Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Programme de développement local des 145 territoires : 78 % des bâtiments en cours de construction

2024-03-31
31.03.2024
2024-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/judith_suminwa_tuluka_min_plan.jpg -

Le jeudi 28 mars dernier, la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la deuxième réunion du comité opérationnel national du programme de développement local des 145 territoires (CONA/PDL-145T), afin de faire le point sur l’état d’avancement du premier volet du programme qui concerne plus de 2 000 ouvrages (écoles, des centres de santé et bâtiments administratifs) pour un financement de 511 millions de dollars américains US, représentant 31 % du coût global.

Cette deuxième réunion d’évaluation a regroupé les ministres sectoriels concernés et les trois agences d’exécution, à savoir le BCECO, le PNUD et la cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF). Dans l’ensemble, dans le premier volet, plus ou moins 78 % des bâtiments sont en cours de construction. D’autres projets n’ont pas démarré, en raison de la situation sécuritaire à Kwamouth ou dans l’Est de la RDC.

En outre, le ministère du Plan a également annoncé la fin des études de faisabilité pour la construction de routes de desserte agricole. La prochaine étape consiste donc à financer la seconde phase du PDL-145T qui comprend 38 000 km de routes de desserte agricole et des ouvrages d’art (réhabilitation ou entretien). Le financement de ce second volet se chiffre à environ 261 millions de dollars américains, soit 16 % du coût global.

Dans le cadre du premier volet, chaque agence avait reçu un certain nombre de projets à réaliser : 761 pour le PNUD, 733 pour le BCECO et 635 pour le CFEF. En août 2023, le BCECO avait présenté un bilan de 120 ouvrages réalisés, dont 71 écoles et 49 centres de santé.

 

Laurent Ifayemba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.04.2024 à 23:03
Dans le Sankuru la majorité des infrastructures n'évoluent pas pour des raisons d'accessibilité, c'est souhaitable de lancer les travaux de réhabilitation des routes pour faciliter l'accessibilité des matériaux

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l'Est : "La RDC est en agonie, dans un état comateux... à cause de division politique" (Fridolin Ambongo)
left
Article précédent Le député Jean-Marie Kabengela plaide pour la publication au journal officiel de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur les sièges comblés à l'Assemblée nationale pour les territoires où il n’y a pas eu élection

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance