Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ça tire de partout: Tshisekedi s’en prend à la Communauté internationale, le Cardinal critique violemment le Pouvoir, Kabuya charge Kabila, Deo Kasongo fusille la CENI…

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tshisekedi_s_en_prend_a_la_communaute_internationale.jpg -

En République Démocratique du Congo, ça tire de partout sur la scène politique. Le climat est loin d’être serein, tant les différents acteurs versent dans des attaques personnelles, pour les uns, dans des accusations graves qui frisent la calomnie, pour les autres, et dans des remontrances contre les institutions et leurs animateurs, pour les autres encore. Le tout dans un décor socio-économico-sécuritaire très précaire.

Le week-end dernier, à n’en point douter, s’est aligné dans les annales comme l’un des plus chauds du premier trimestre de l’année 2024, non sans révéler combien, sur l’échiquier politique RD-congolais, les esprits sont surchauffés. Le ton-s'il importe de le considérer ainsi-a été donné vendredi par l’interview du président Félix Tshisekedi au Monde, au cours de laquelle il a craché sa colère contre la Communauté internationale, accusée par le Chef de l’État RD-congolais d’être « complice » du Rwanda, reconnu principal soutien des rebelles des M23 qui écument l’Est du pays.

« Au Congo, il y a eu 10 millions de morts. Combien de sanctions contre le Rwanda ? Zéro. Et quand Kagame vient en Europe, on lui déroule encore le tapis rouge », a déploré Tshisekedi, tout en laissant une porte ouverte pour une coopération militaire avec la Russie dans le souci d’en venir à bout des M23.

Ceux-ci a accusé Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir, sont instrumentés par l’ancien président Joseph Kabila qui serait en fuite. « Au moment où je vous parle, Joseph Kabila n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM. Il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays », a déclaré Kabuya samedi à la faveur d’une matinée politique au siège du parti présidentiel.

Des accusations assez « graves » qui n’ont pu empêcher la levée des boucliers contre le SG de l’UDPS. Jean-Claude Katende, acteur de la société civile, a exigé de Kabuya des preuves, non sans le soupçonner de vouloir « diviser le pays » et « exacerber une situation politique, sécuritaire, économique et sociale déjà grave ».

Dans le camp Kabila, la réponse a été tout aussi virulente et musclée. Barbara Nzimbi, chargée de communication de l’ancien président, est d’avis que la sortie de Kabuya est une pure « folie » pleine d’« incohérence » dont le seul but est d’« accuser faussement les autres » pour justifier l’« incapacité » de l’UDPS et Félix Tshisekedi à « gérer le pays ».

Une « incapacité » étayée par le Cardinal Ambongo dans son homélie pascale à la faveur de laquelle il a violemment critiqué le régime Tshisekedi, accusé de « poser des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale ». Des actes, à l’en croire, qui expliqueraient des adhésions à la rébellion de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, survenues ces dernières semaines.

« Notre pays est aujourd’hui un pays en agonie, un grand malade dans un état comateux. La justice est la première instance à bafouer les droits des simples citoyens… La réalité est que le Congo n’a pas d’armée », a tancé l’archevêque de Kinshasa, avant que Déo Kasongo, écarté de la course au gouvernorat dans la capitale, en rajoute une couche.

Ce jeune entrepreneur, dont le nom n’a pas été repris sur la liste provisoire des candidats gouverneurs de Kinshasa publiée samedi par la CENI, a haussé le ton et dénoncé que « on » est en train de manigancer pour lui barrer la route menant à la succession de Ngobila. « Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur », a-t-il écrit sur son compte « X » tout en mentionnant le fait d’avoir « déposé-sa candidature-le même jour que les autres candidats » qui ont pourtant été repris sur la liste de la centrale électorale.

Déo Kasongo a promis de s’en remettre à la justice, espérant que celle-ci puisse « dire le bon droit ». Ces dernières semaines, cette même justice qualifiée de « malade » par le président de la République, a essuyé les attaques de presque toute la nation par sa conclusion, jugée « plus que douteuse » par le Cardinal Ambongo, la famille et bien d’autres encore, des enquêtes liées au décès de Chérubin Okende.

Last but not least, le ministre des Finances et l’Intersyndicale de l’Administration publique -INAP- se rentrent dedans au sujet des primes des rétrocessions dédiées aux régies financières. Dans cette bagarre qui menace la paix sociale, Nicolas Kazadi a tiré à l’arme lourde contre l’INAP, accusée de conspiration et bannie de toutes discussions avec le cabinet de l’argentier national. Jusqu’ici, presque personne pour stopper ces joutes oratoires qui attestent que le pays est sous tension.

Tino Mabada
AfricaNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 09:10
La soit disante communautê Internationale contre la RDC : la guerre du XXIe siecle. Qui gagnera? Cessez de faire le mal Repentez vous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 01.04.2024 à 17:09
Le pays est dans l’abîme,dans une cacophonie indescriptible, c'est la jungle, le peuple congolais est dans une confusion absolue et ne sait à quel saint se vouer. Sur tout le plan ,plus rien ne marche mais pendant ce temps , il y a un certain Kabuya qui joue ses pièces de théâtre de très mauvais goût. C'est la jungle ou une république bananière. Un exemple nauséabond : Masuka Fifi avait été élue vice gouverneure et Muyej le titulaire. Pour certaines raisons, Muyej a été évincé mais Masuka a continué le mandat. La loi accorde un maximum d'un mandat renouvelable une fois et Masuka, vice gouverneur vient de clôturer le mandat renouvelé. Savez que Masuka , contrairement à ce que la loi a fixé, puisqu'elle est soutenue par la famille présidentielle , est prévue par cette dernière comme gouverneure. Pour eux, c'est eux, la loi, c'est rien.

Réagir

36
3
1
Répondre
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 01.04.2024 à 17:43
Augustin Kabuya a dit tout haut ce que plusieurs murmurent tout bas dans leurs chambres à coucher. Tu viens perrorer que rien ne marche alors hier tu étais dans la file dans une banque de la place pour recevoir ton salaire n'est-ce pas?

Réagir

24
4
1
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 01.04.2024 à 16:24
Ça démontre que la democratie se porte bien au Congo Kinshasa

Réagir

54
11
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2024 à 14:34
La réponse ? C'est Kagame qui l'a donné. Vous avez à la tête de la RDC, "un individu incapable de comprendre la portée des ses paroles et actes et ses conséquences " malheureusement un clan l'encourage dans ses bêtises, même jusqu'à l'effondrement du pays s'il le faut. Il faut combien des boucs émissaires pour cacher l'incapacité d'un individu sur des problèmes d'une nation et de tout un peuple ? On ne peut être capable de tout. Chacun a ses limites. Tshilombo en a pas pour diriger la RDC.

Réagir

24
5
2
1
Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 01.04.2024 à 15:29
Tout est dit ici. @ Salima, on vous attend ici

Réagir

33
14
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est: Félix Tshisekedi lance un appel de mobilisation générale
left
Article précédent Les touristes américains interdits de fréquenter le Rwanda (Département d'État américain)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance