Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : plus de 80 partis et associations exigent des élections

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/mali_partis_associations_exigent_elections.jpg -

Plus de 80 partis politiques et associations réclament la tenue d’une élection présidentielle au Mali et la fin de la transition prévue le 26 mars 2024 dans ce pays dirigé par un groupe militaire depuis 2020.

Dans deux communiqués différents publiés dimanche 31 mars, ces partis politiques et associations et le Réseau des défenseurs des droits humain au Mali (RDDHM) affirment que la durée de la transition a pris fin le 26 mars dernier. Le président du RDDHM qui appelle à un retour de "l'ordre constitutionnel" a notamment expliqué que "le pays traverse des difficultés énormes et la transition n'a pas vocation à régler tous les problèmes du pays. Il est temps de sortir de cette impasse, d'autant plus que le dernier report de la transition a expiré le 26 mars".

La junte avait décrété en juin 2022 que les militaires céderaient le pouvoir aux civils à la fin de la transition et après des élections présidentielles prévue cette année en février, mais les militaires ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue.

Un groupe d’associations et de partis politiques et le RDDHM ont donc exigé un retour à l’ordre constitutionnel et demandent "la mise en place d'une architecture institutionnelle, à l'effet d'organiser, dans les meilleurs délais l'élection présidentielle", selon les termes du communiqué publié dimanche soir.


africanews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections sud-africaines
left
Article précédent 30 ans après le génocide rwandais : une épuration ethnique méthodiquement orchestrée en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance