Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Entre la primature et le perchoir : l’UDPS définit ses prétentions

2024-04-01
01.04.2024
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/deputes_parlement_bureau_vide_24.png -

Dans le cadre des récentes évolutions politiques à Kinshasa, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pilier du paysage politique congolais, a ouvertement revendiqué sa prétention à des postes clés au sein du gouvernement. Lors d’une matinée politique qui a rassemblé ses cadres, l’attention s’est portée sur deux positions stratégiques : la Primature ou la présidence de l’Assemblée nationale. Paul Kutundwa, figure emblématique de l’UDPS, a articulé cette demande en soulignant le statut de majorité du parti à la chambre basse, un argument de poids dans la balance politique du pays.

Depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir, le paysage gouvernemental a été marqué par la nomination de trois Premiers ministres. Les deux premiers mandats ont été attribués à des membres du FCC, à savoir Tshibala et Ilunkamba, tandis que Sama Lukonde, issu de l’Union sacrée, a occupé le dernier poste avant sa récente démission. Cette séquence de nominations, diverse dans ses origines politiques, n’a cependant pas altéré la détermination de l’UDPS. Kutundwa a réitéré le droit de son parti à la Primature, étant donné sa prééminence à l’Assemblée nationale.

Dans l’hypothèse où l’UDPS consentirait la Primature à un de ses alliés, elle envisage, sans aucun doute, de prendre les rênes de la chambre basse du Parlement. Cette revendication intervient dans un contexte où l’informateur a conclu son travail de dégagement de la majorité, un préalable à la nomination du Premier ministre par le chef de l’État. Cette démarche de l’UDPS, loin d’être un simple fait politique, traduit une aspiration profonde à influencer directement la gouvernance et la législation du pays.

L’articulation de ces ambitions par l’UDPS témoigne d’un paysage politique congolais en pleine effervescence. Les prochains jours seront déterminants pour voir comment ces revendications s’inscriront dans la dynamique gouvernementale et parlementaire de la RDC. La volonté de l’UDPS de jouer un rôle central dans la configuration politique à venir est claire, posant ainsi les bases d’une période de négociations et de décisions stratégiques au sein de la sphère politique congolaise.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Primature : Madame Judith Suminwa nommée Première ministre (officiel)
left
Article précédent Judith Suminwa : « Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses mais ensemble avec le chef de l’État,…, on y arrivera »

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance