Style et Beauté
Spécialiste de la "fast fashion", la marque chinoise Shein affiche des résultats financiers extrêmement positifs.
Shein, la société chinoise de mode rapide en ligne, écrase tous ses concurrents. L’enseigne a presque triplé ses bénéfices en 2023, selon les données recueillies par le Financial Times. Ils ont atteint 2 milliards d’euros, contre 700 millions en 2022. Et donc Shein laisse sur place H&M (moins de 800 millions d’euros de profits l’an dernier) et se rapproche de Inditex, le propriétaire de Zara, qui reste loin devant à presque 6 milliards de bénéfices.
Mais en nombre d’articles vendus, Shein représente près d'un cinquième du marché mondial de la mode rapide en 2022, devant Zara et H&M.
LA RECETTE À SUCCÈS DE SHEIN
Ces trois marques font de la fast fashion: on reproduit les looks des défilés, on les propose aux consommateurs à prix canon, et on renouvelle très vite les gammes. Sauf que SheIn va beaucoup plus vite et plus loin.
Plus vite dans le renouvellement des offres: en 2023, Shein a introduit 1,5 million de nouveaux produits sur le marché américain, soit 37 fois plus que Zara et 65 fois plus que H&M.
Plus loin dans les méthodes de production: Shein produit en Chine, avec des producteurs qui vont à l'encontre des tendances de fabrication traditionnelles en acceptant de petites commandes initiales et en augmentant la production en fonction de la demande. Et donc pas de pari sur ce qui va marcher ou pas, alors que Zara et H&M passent encore des pré-commandes et dépendent encore largement de la prédiction des styles que les consommateurs achèteront.
Plus loin dans l’usage des réseaux sociaux: TikTok a multiplié les revenus de Shein par 8 en seulement trois ans. Et plus loin dans les prix: au moins 30% moins cher.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance