Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Où se trouve Joseph Kabila actuellement, plus d’un mois après sa dernière apparition?

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/kabila_24_432.jpg -

Où se trouve actuellement l’ancien Président de la République, Joseph Kabila ? La question vaut son pesant d’or après les accusations en son encontre formulées par le secrétaire général du parti présidentiel et la polémique suscitée.

Joseph Kabila, qui aime se faire rare, ne donne plus d’écho depuis sa dernière apparition. A deux reprises, l’ancien chef de l’État s’est manifesté au grand public.

On retient que Joseph Kabila a pris part, le samedi 24 février 2024, aux obsèques du président namibien, Dr Hage Ngeingob, décédé depuis le 4 février dernier, à Windhoek, capitale namibienne.

En séjour à l’étranger depuis la deuxième moitié du mois de janvier 2024, le Raïs a activement participé aux hommages rendus au président namibien, Dr Hage Ngeingob, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans.

D’ailleurs, lors de ces obsèques au stade de l’Indépendance à Windhoek, l’ancien chef de l’État congolais a été aperçu dans la tribune aux côtés de l’ancien président tanzanien, M. Jakaya Kikwete, mais également de l’actuelle présidente de la Tanzanie, Mme Samia Suluhu et du président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki.

Bien avant cette sortie en public, Joseph Kabila a été aperçu en Afrique du Sud alors qu’il poursuivait sa thèse de doctorat en Relations Internationales à l’Université de Johannesburg.

Le Président de la République honoraire et sénateur à vie a eu à faire valider, le jeudi 25 janvier 2024, sa proposition de sujet de thèse au cours d’une séance scientifique contradictoire face à un corps professoral extérieur composé de deux professeurs visiteurs qui l’ont discutée avec lui.

Et depuis plus rien. Aucune nouvelle ni trace de Joseph Kabila jusqu’à ce qu’Augustin Kabuya dénonce ce qu’il considère comme sa complicité dans la guerre menée par le M23 au Nord-Kivu.

Le patron de l’administration de l’UDPS/Tshisekedi a laissé entendre aux militants de son parti que « Joseph Kabila a fui le pays ». Et qu’il est sorti à l’insu des services de la Direction Générale des Migrations du fait qu’il serait de connivence avec Corneille Nangaa dans la rébellion ».

Si le camp Kabila a apporté un démenti formel à ces accusations, personne de la famille politique de l’ancien Président de la République n’a indiqué où se trouve actuellement Joseph Kabila.

« Je ne peux pas dire où se trouve actuellement Joseph Kabila pour raison de sécurité », a lâché Barbara Nzimbi, porte-parole du sénateur à vie intervenant dans un débat sur un « space » sur le réseau social X.

Cette dernière est revenue par le même canal pour préciser que « Joseph Kabila est sorti de son pays en bonne et due forme ».

« Le président Joseph Kabila n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS et poursuit ses responsabilités académiques à assumer. Il rentrera dans son pays librement quand il le voudra. Et ce, sans aucune restriction », a-t-elle ajouté en substance.

De toutes les façons, Joseph Kabila devrait sortir de son mutisme pour fixer l’opinion sur ce se raconte à son sujet.


Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
10113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.04.2024 à 02:52
Un monsieur qui doit être arrêté le plus tôt et extradé au pays afin qu’il réponde de ses forfaits

Réagir

20
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2024 à 01:02
Cochez toujours rouge, vous en entendrez des nouvelles. On a un faussaire qui a ridiculisé toute une nation. Il jubile car ceux qui l'avaient planté au Congo comptent encore sur ce mensonge mais cela finira un temps.

Réagir

52
7
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2024 à 00:29
À se demander si diplôme on l'attribue, c'est en quels noms cela sera? Et ce n'est pas si mais plutôt quand il sera challengé comme faussaire d'identité.

Réagir

56
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2024 à 23:22
"Presenter son travail à ses professeurs", dit @Mampuya! C'est quel travail qu'il va présenter lui? Lui c'est un gars qui est un faux de pied en cap; qui n'a jamais étudié une école dans le nom de kabila qu'il utilise; et qui est en fait un faussaire en tout et pour tout. Il est même un véritable sujet de recherches scientifiques en termes de comment on peut berner le monde entier.

Réagir

71
8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2024 à 22:18
L'article est mal écrit du point de vue chronologique sur le déplacement de Kabila. Tout simplement suivant l'article, c'est le 24 février que le dernier jour qu'on a vue Kabila en public et non le 25 janvier lors de la présentation de sa thèse. Donc celui qui écrit n'a aucun sens de la logique, un article bête avec une question idiote. Déjà combien des congolais qui savaient que Kabila devait présenter son travail à ses professeurs ? On écrit du n'importe quoi, à chercher le poil dans l'œuf.

Réagir

55
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.04.2024 à 21:37
Tula muisi ya Zaza. Le tout puissant Joseph Kabila Kabange akimi. Ah! Incroyable mais vrai. La manière dont Tshisekedi a effacé ce gars de la scène politique me fait penser à un film de science fiction. Akimi penza ko! Mama yakena mama.

Réagir

83
17
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : plus de 6000 cas de tuberculose dépistés depuis 2022
left
Article précédent Judith Suminwa Tuluka à la Primature : ce qu’en pensent les Kinois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 15 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Entre attentes et réalités politiques – L’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance