Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Première ministre Suminwa face à plusieurs défis économiques

2024-04-03
03.04.2024
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/la_premiere_ministre_suminwa_face_a_plusieurs_defis_economiques.jpg -

Plusieurs défis, notamment sur le plan économique, attendent Judith Suminwa Tuluka, nommée lundi 1ᵉʳ avril comme cheffe du Gouvernement de la RDC.

Sa nomination intervient dans un contexte économique que beaucoup d’économistes jugent instable.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la RDC est le deuxième pays à afficher une croissance économique à 6 % au sein de l’Afrique subsaharienne en 2023. Et la commission des économiques des Nations unies pour l’Afrique classe le pays dans le top 10 des économies africaines à plus forte croissance en 2024.

Pour autant, ces perspectives heureuses font face à plusieurs défis, dont le plus important est celui lié à l’inflation, qui reste très élevée autour de 20 %. Il y a donc une hausse généralisée et durable des prix des biens et des services sur le marché.

Cette situation entraîne une baisse du pouvoir d’achat des Congolais, surtout avec le franc congolais qui se déprécie face au dollar américain, très utilisé dans le circuit économique de la RDC. 1 USD vaut actuellement 2800 francs congolais à Kinshasa.

En clair, avec la même somme d’argent, on achète moins d’articles qu’auparavant. Œuvrer à renverser cette conjoncture économique délicate, est actuellement l’une des préoccupations majeures exprimées dans l'opinion.

L’autre défi de taille sera la relance du tissu industriel comme fer de lance du développement de la RDC.

Cette relance va de pair avec l’amélioration de la connectivité du pays, en corrigeant le déficit d’infrastructures routières. Ce dernier ne favorise pas l’évacuation de la production agricole excédentaire dans le Congo profond, mais aussi l’acheminement des produits vivriers importés.

Pour la Fédération des entreprises du Congo (FEC), il est surtout question de travailler à assainir le climat des affaires et mettre fin à la multiplicité des taxes, dont se plaignent beaucoup d’opérateurs économiques.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 03.04.2024 à 22:42
Ba ne kongo oyeeee bana papa simon kimbangu ekosimba biso nionso toza na sima nayo maman judith kisalu me banda

Réagir

5
2
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.04.2024 à 08:34
Je ne vois vraiment pas de raison de se réjouir outre mesure pour les ressortissants du Kongo-Central (dont je fais partie). La primature est un attrape-nigaud. De quels pouvoirs Mme Suminwa disposera-t-elle ? Son prédécesseur était un simple garçon de courses. Sous le régime de Tshilombo, le pouvoir est concentré à la présidence. Les ne Kongo ne doivent se faire l'illusion d'être au pouvoir

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement compte installer des terminaux de paiement électronique pour favoriser les transactions en FC
left
Article précédent Dubaï, nouvel épicentre du business africain

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance