Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UE réitère son appel au Rwanda « pour qu’il retire immédiatement ses troupes de la RDC »

2024-04-05
05.04.2024
Afrique
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ue_josep_borrell_fontelles_chef_de_la_diplomatie_europeenne.jpg -

Josep Borrell Fontelles, chef de la diplomatie européenne

L’Union européenne (UE) a réitéré son appel au Rwanda à retirer ses troupes opérant aux côtés des rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). L’offensive de la coalition M23-RDF au Nord-Kivu, dénonce l’UE, expose des millions de personnes à des violations des droits humains, notamment à des déplacements, des privations. et des violences fondées sur le genre, en toute impunité.

Extrêmement préoccupée par cette escalade des violences, l’UE a appelé toutes les parties à faire leur possible pour protéger les civils, prévenir les violations du droit international et garantir un accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire.

« Nous réitérons notre appel de cesser tout soutien et/ou coopération entre le Rwanda et la RDC d’un côté, et des groupes armés de l’autre, en particulier entre le Rwanda et le M23, qui porte la plus grande partie de la responsabilité de la dégradation massive de la situation humanitaire, en particulier autour de Goma. Nous réitérons également notre appel au Rwanda pour qu’il retire immédiatement ses troupes du territoire de la RDC », a déclaré l’UE lors du dialogue intéractif renforcé sur le rapport du haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et de l’équipe d’experts Indépendants sur la République démocratique du Congo, tenu mardi 2 avril à Genève en Suisse.

Dans la foulée, l’UE a réaffirmé qu’il n’y a pas de solution militaire à ce conflit : « L’Union européenne réaffirme son ferme soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appelle à une relance rapide de la dernière initiative ».

 En outre, la délégation européenne à Genève a partagé l’inquiétude de Volker Türk quant à l’augmentation des discours à caractère ethnique et d’incitation à la violence, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que dans les régions du Kasaï et du Katanga, après les élections générales de l’année dernière.

« L’UE exhorte tous les acteurs politiques et de la société civile à contribuer à un dialogue axé sur la paix et à s’abstenir de toute escalade », a-t-elle souligné.

Au sujet de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, l’UE a réaffirme son opposition ferme et sans équivoque au recours à cette mesure « à tout moment et en toutes circonstances ».

« La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire », a martelé l’UE.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:30
la RDC un pays en guerre ,en crise en tout genres il fallait 4 Mois a Tshisekedi resté en place pour nommer un premier ministre ,le gouvernement sera vraiment au travail d'ici Juin donc pendant les vacances presque une année pour rien alors que son mandat est de 5 ans ,c'est homme est il vraiment crédible pour gérer un pays ? voila pourquoi on méprise la RDC,

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:27
Quelques années plus tard Bosco Tanganda est condamné par la CPI à 30 ans de prisons pour crimes contre l'humanité qu'il a commis au Kivu. Cependant les autres rebelles Tutsi rwandais du CNDP que Kabila nous a infiltré sont encore present dans notre armée. Ils travaillent pour l'ennemi. L'une des tâches actuelles c'est de les extraire de notre armée ainsi que tous les traîtres Congolais pour rendre notre armée plus efficace. Nous y arriverons. La RDC vaincra. Vive la RDC.

Réagir

2
1
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:36
Vous racontez des idioties !!!! Bemba votre ministre de la défense n'était il pas chef rebelles alliés des rwandais et ougandais ? MBATTA vice président du parlement et ami de Tshilombo n'était il pas cadre du RCD GOMA ? Eliezer ,Ntambwe n' était il pas cadre de Lumbala dans la rébellion ? Mbussa Nyamwissi votre ministre un autre chef rebelles, le problème les kasaïens vous prenez des autres pour des imbéciles

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 05.04.2024 à 14:12
@Mampuya. Ton dieu Kabila est le principal coupable de cette faute grave. Tenez: En 2009, il nomme le Tutsi rwandais Bosco Tanganda comme general des FARDC. Kabila savait bien que Bosco Tanganda etait un Tutsi rwandais coupable de crimes de guerre au Kivu. Ainsi Kabila nous infiltre Bosco et sa bande de rebelles Tutsi rwandais pour affaiblir notre armée.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2024 à 11:29
Selon Muyaya, le kinyarwanda est une langue congolaise. Selon Tshilombo, les Banamulengwes, sont des congolais, il y'a aussi de Tutsi Congolais. Maintenant demander à Kagame de retirer ses troupes dont on ne connaît pas le nombre, c'est de demander à la bonne volonté de Kagame à contribuer à la solution de question de l'est. Voilà pourquoi on dit la solution n'est pas militaire. Kinshasa, Tshilombo avait déjà posé les bases pour que cela soit ainsi.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.04.2024 à 10:51
Allô kagame, peux- tu retirer tes troupes ? Fais-le stp Paul. Bande d'imbéciles ! Que le cancer décime vos familles, comme c'est déjà le cas dans la Couronne Britannique.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 05.04.2024 à 10:17
Des hypocrites ! La Pologne ne fait-elle pas partie de cette Union ? Elle-même (l'Union) n'a-t-elle pas signé des accords pour l'exploitation des pierres précieuses qu'elle sait volées en RDC ? Encore une fois, des HYPOCRITES !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Jacques Mamba: « C’est Tshisekedi qui a légitimé le combat de l’Alliance Fleuve Congo »
left
Article précédent Primature: Christian Mwando salue la nomination de Judith Suminwa mais doute de son gouvernement

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance