Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Les 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle investis

2024-04-05
05.04.2024
2024-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ass_depute_elu_24_765.jpg -

Les 48 nouveaux députés nationaux proclamés par la Cour constitutionnelle au terme de l’examen des contentieux des élections législatives nationales ont été investis au cours de la plénière de ce vendredi 5 avril.

Parmi eux, figure l’ancien ministre Modero Nsimba écroué par la justice suite aux faux bruits sur l’assassinat de Chérubin Okende. Dans une motion d’information, l’opposant Christian Mwando a appelé l’assemblée à se pencher sur son cas.

Parmi les personnalités proclamées définitivement élue figurent notamment : José Mpanda du regroupement A24 à la place de Jacques Ngandu d’AFDC-A pour la circonscription de Mbuji-Mayi, Alexis Gizaro de l’UDPS-Tshisekedi contre Delphin Kamanda du même parti pour la circonscription d’Uvira.


Amisi Singoma de l’UDPS-Tshisekedi au détriment de Mirindwa Mwamisi du regroupement AAC, Emedi d’Ensemble pour la République remplace Pascal Tutu Salumu dans la circonscription de Kabare.

Mais aussi Adèle Kayinda d’ALDEC dans la circonscription de Sandoa au Lwalaba, Modero Nsimba à Muanda au détriment de Robert Nyombo, Jean-Marie Kabengela Ilunga en remplacement de Séraphine Kitubu pour Tshangu.

L’Alliance pour l’Etat de droit, avec Masangu Mulongo, l’emporte sur l’APIN-AB de Lombo wa Banza dans la circonscription électorale de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami).

Maizana du MLC remplace Papy Nzobo pour la circonscription électorale de Bolomba. D’autres élus sont : Gilber Kankonde, Samy Badibanga, Claude Nyamugabo, Nazem Kazembe (pour Lubumbashi) et Kindundu de Bulungu en remplacement de Cléophas Munganga.

L’investiture de ces 48 députés nationaux devrait être le dernier travail abattu par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale. En principe, l’équipe Mboso devrait désormais se concentrer à préparer l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif.

A l’heure actuelle, aucune date n’est fixée. Selon des informations en notre possession, le bureau d’âge serait buté au problème financier pour cette étape cruciale de l’Assemblée nationale.

Rachidi Mabandu
Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 686 jours
Quel pays ? 4 Mois après la farce électorale il n'y a toujours pas ni parlement ni gouvernement , sachant que le mandat est de 5 ans

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 686 jours
Donc, il leur faut de l'argent pour acheter les voix. Que les fonds ne soient mis qu'à la disposition du bureau définitif pour éviter la corruption.

Réagir

33
2
1
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance