Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflits Teke et Yaka : déjà 5 morts au Kwamouth malgré l’accord de paix signé en présence de Tshisekedi

2024-04-08
08.04.2024
Société
2024-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/conflit_teke_yaka_cinq_mort_a_kwamouth_malgre_accord_paix.jpg -

En dépit de l’accord de paix signé samedi 06 avril 2024 à Kinshasa devant le président de la République Félix Tshisekedi, la violence au Kwamouth a refait surface faisant ainsi 5 morts dans une attaque des miliciens Mobondo.

Les cinq personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche au village Engawu, situé à une dizaine de kilomètres de Kinsele sur la RN 17. Il s’agit de trois jeunes et deux adultes, dont les corps ont été ramenés dans les villages voisins, rapportent le député provincial élu de Kwamouth, Moïse Makani, et le chef coutumier du village Kimomo, Stany Libie, qui livrent le même bilan. Ils regrettent que cette nouvelle incursion soit survenue le jour même de la signature de l’acte d’engagement par les autorités traditionnelles des deux tribus (Teke et Yaka) pour la cessation des hostilités et le retour de la paix.

« Cela représente quel genre d’enterrement de la hache de guerre alors que la situation n’est pas encore maîtrisée. Ces assaillants continuent de tuer, même des militaires. Au lieu de prendre des mesures régaliennes, le Chef de l’État opte pour la négociation, malgré tout, les incidents continuent », a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo.

Le député provincial Moïse Makani estime que la force est la seule issue pour résoudre la crise sécuritaire à Kwamouth.

« Nous demandons que l’État prenne ses responsabilités pour mettre fin à cette tuerie. Ce ne sont pas les premières atrocités. Vous connaissez l’histoire de Nyerere à l’Équateur, l’histoire de Kamwena Nsapu et récemment ici, comment le Ministre de l’Intérieur était descendu à MalembaNkulu. Aujourd’hui, on n’en parle pas. Pourquoi à Kwamouth, cela fait près de deux ans et cela continue », a déclaré Moïse Makani, élu de Kwamouth.

Alors que les Yaka et les Téké ont signé, samedi soir à la Cité de l’Union africaine, un accord de paix en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Ces deux communautés sont en conflit foncier depuis 2022, rappelle-t-on.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.04.2024 à 17:34
Depuis quand les congolais respectent-ils une signature au bas d’un document ? Ils ont signé pour faire plaisir à Tshilombo et prendre des enveloppes .

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La jeunesse de Rutshuru dénonce le recrutement forcé par la coalition M23_RDF_AFC pour une nouvelle série de formations militaires
left
Article précédent L’explosion d’un obus tiré par la coalition M23-RDF : 4 soldats de la SADC tués au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance