Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC-Rwanda : La « visite » de l’ambassadeur Émile Ngoy à Louise Mushikiwabo à Paris fait polémique

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/mishikiwabo_emile_ngoy_24_543.jpg -

La « visite » de l’ambassadeur Émile Ngoy à la secrétaire général de la Francophonie la Rwandaise Louise Mushikiwabo à Paris suscite polémique auprès d’une certaine opinion congolaise au pays et à l’étranger.

Une polémique qui se justifie par les relations diplomatiques tendues entre la RDC et le Rwanda qui alimente la rébellion menée par le M23 et consort dans la province du Nord-Kivu.

Mais aussi, du fait que le Gouvernement congolais ait donné sa position vis-à-vis de la Francophonie, organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Le journal français Le Figaro a titré sur son site du 26 mars 2024: « RDC: vers un départ de l’Organisation internationale de la francophonie? ». Le Gouvernement congolais a refusé de célébrer la Journée internationale de la francophonie le 20 mars dernier, dans un contexte de relations explosives avec le Rwanda.

« Nous allons évaluer notre appartenance à la Francophonie, et à l’issue des évaluations, des décisions seront prises », a déclaré mardi 19 mars le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Pour plus d’un Congolais, l’option de quitter la Francophonie pour n’est pas à exclure.

La RDC est aujourd’hui le pays francophone le plus peuplé, et l’explosion démographique le destine à occuper une place de plus en plus importante dans l’espace francophone ».

Et comment un diplomate congolais peut-il s’aventurer à se déplacer pour faire allégeance à Louise Mushikiwabo ? Ça sonne mal dans certaines oreilles.

Le Rwanda a-t-il cessé d’agresser, envahir et occuper la RDC ? Ses crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crimes de terrorisme, crimes de sang, crimes de guerre sont-ils oubliés ? 12 millions de morts, 8 millions de déplacés internes devenus réfugiés dans leur propre pays, 25 millions d’affamés…

Seul l’ambassadeur Émile Ngoy connait les raisons de sa rencontre avec la secrétaire générale de la Francophonie depuis la ville lumière.


Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
7481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 10.04.2024 à 20:47
Tigress le jour,moutons la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.04.2024 à 18:50
Distraction et incompétence totale! Que vient faire la francophonie dans l’incompétence de Félix Tshilombo et de sa traîtrise? Des médiocres cons!

Réagir

6
2
Répondre
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 10.04.2024 à 19:05
Que vient faire le commentaire d’un rwandais sur une information congolaise ?

Réagir

6
4
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 10.04.2024 à 16:17
Émile Ngoy, est un fugitif du RCD, simple rappel

Réagir

18
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 10.04.2024 à 16:16
Toujours de Ngoy partout Son président était au Rwanda voila menant son Ambassadeur a la Rwandaise Louise Mushikiwabo à Paris. Puis, nous allons crier que le Rwanda nous agresse et pourtant ce sont les mêmes gent qui sont derrière l'agression pour conserver leur pour pouvoir un secret de Polichinelle C'est vraiment très honte pour les Congolais

Réagir

38
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après sa nomination comme Première ministre, Judith Tuluka a-t-elle le meilleur profil pour relever le défi de développement de la RDC ?
left
Article précédent Parlement : la Belgique demande à l'Assemblée nationale de bloquer le moratoire sur la peine de mort

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance