Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête des prédateurs, Alingete soutenu par Luzolo Bambi et la Licoco

2024-04-11
11.04.2024
2024-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/alingete_luzolo_24_343.jpg -

Le professeur de Droit, Luzolo Bambi et le patron de la Ligue congolaise contre la corruption (LICOCO), Ernest Mpararo soutiennent le chef de service de l’IGF, Jules Alingete, victime des montages grossiers des puants détourneurs de la République.

Les deux personnalités ont conseillé le flic financier à ne pas céder face aux attaques des prédateurs des finances publiques surtout après une enquête-bidon d’un média en ligne publié le week-end dernier intitulé : “l’arbitre aux pratiques douteuses”. La supposée investigation est basée sur des décharges déclarées fausses par la justice congolaise il y a quelques mois.

Abasourdi par ces comportements inciviques, Luzolo Bambi, l’un des pionniers de la lutte contre la corruption s’est dit choqué par ce qu’il qualifie de tirs croisés. “J’ai observé le combat de l’IGF que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du président de la République de lutter contre la corruption, mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements de deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne, par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indifférent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous”, a rappelé l’ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux sous Kabila fils.

Jules Alingete bénéficie également du soutien de l’activiste, Ernest Mpararo qui a vanté les actions de contrôle citoyen et étatique initiées depuis plusieurs mois déjà. “En tant que société civile, nous avons un partenariat avec l’IGF et lorsque l’un des partenaires est attaqué nous devons le soutenir, étant donné qu’il exécute et réalise les désirs des citoyens qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement, nous constatons effectivement qu’il y a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférents, c’est pour ça que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques”, a indiqué le membre de la société civile.

Moins bavard, Alingete a laissé entendre que face à toutes ces provocations de la prédation financière, il préfère répondre par une intensification des actions du service qu’il pilote. L’IGF reste préoccupée à poursuivre sa lutte pour endiguer la corruption sur l’ensemble du territoire national congolais.

 

 

 

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 12.04.2024 à 00:29
Un mangeur qui controle de petits mangeurs Silence! Alingete mange aussi comme les autres du clan Fatshi

Réagir

15
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo / Dossier Alongo : quand la CENI comprend mieux le règlement d’ordre intérieur de l’AFDC que sa loi électorale
left
Article précédent Des assistants parlementaires de la dernière législature réclament leurs indemnités de sortie

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance