Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : interdiction aux Wazalendo de circuler avec leurs armes à Goma

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/cirimwami_24_344.jpeg -

Les miliciens du groupe d’autodéfense Wazalendo sont interdits de circuler dans la ville de Goma (Nord-Kivu) avec leurs armes. La décision émane de l’autorité urbaine et a été annoncée ce vendredi 12 avril, à l’issue d’une séance de sensibilisation de ces hommes sur le droit international humanitaire.

« A l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la société civile et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), nous avons pris un certain nombre des décisions, c’est qu’on ne veut plus voir un combattant "Volontaire pour la défense de la patrie" (VDP) dans la ville avec une arme et les état-majors des VDP doivent aller au-delà de la population », a déclaré le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Depuis plusieurs jours, une frustration gagne les cœurs des habitants de Goma, Kalehe et Nyiragongo. Face à une insécurité grandissante et à l’absence d’une politique claire de sécurisation de la part des autorités et des services de sécurité, les Congolais se sentent dépassés par les cas de tueries et de vols, n’hésitant pas un seul instant à blâmer les Wazalendo, qu’ils estiment être à l’origine de cette situation. Ces derniers ont été récemment accusés du meurtre de trois personnes dans la ville de Goma.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1840 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.04.2024 à 22:12
Les Wazalendo sont une compensation de l'incapacité de notre armée à faire son travail. Ces vaillants citoyens ont accepté de sacrifier leur vie à la place de nos militaires abandonnées, maltraités par la hiérarchie, composée des généraux affairistes, aussi irresponsables que les jouisseurs qui se pavanent dans les rues de Kinshasa, se battent pour le partage du gâteaux,paralysant, depuis plusieurs mois, la formation du gouvernement, là où le Sénégal n'a pris que quelques jours.

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.04.2024 à 21:47
Des militaires aussi irresponsables, ignares que les politiques . Ce phénomène est une conséquence logique de la misère de la population. Il faut attaquer les vrais problèmes, la source de tous les maux plutôt que d'essayer de le masquer si non le rendre plus graves.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 12.04.2024 à 19:54
Merci beaucoup pour avoir pensé à la sécurité de la population

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : la MONSUCO dément avoir doté les rebelles du M23 des véhicules
left
Article précédent Kinshasa : les Kulunas arrêtés seront envoyés à la prison militaire d'Angenga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance