Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : V.Club et Mazembe dimanche dans un classique aux play-offs

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/vclub_joueurs_240009.jpeg -

V.Club de Kinshasa et Mazembe de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), se croisent, dimanche 14 avril 2024, au stade des Martyrs, à la 7ème journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.

Ce match sera le dernier de la phase aller des play-offs, pour les Dauphins noirs de Kinshasa et l’avant-dernier, pour les Corbeaux lushois, en attendant leur tout dernier de la série, contre le FC Saint Eloi Lupopo, au derby de la ville cuprifère, comptant pour la 5ème journée de ces play-offs, prévu au stade Joseph Kabila, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le Sud-est de la RDC.

V.Club-Mazembe ou le choc entre le 4ème et le leader

Au coup d’envoi de cette rencontre, l’AS V.Club occupe la 4ème place au classement des play-offs avec 10 points en 6 journées, à raison de 2 victoires et 4 nuls, sans la moindre défaite.

Les vert et noir de Kinshasa, mal en point, après le renvoi du gros lot de son effectif de la saison 2022-2023, en ont fait les frais, à la suite d’un recrutement des joueurs nullement aux attentes des supporteurs et aux ambitions du club, en dépit de la bouée de sauvetage des Turcs et de l’entreprise Milvest.

N’importe comment, V.Club qui a obtenu son visa d’admission aux play-offs, où les sceptiques ne l’attendaient pas, a connu un début avec une série des 2 nuls, à Kinshasa, devant Les Aigles du Congo (1-1) et Saint Eloi Lupopo (0-0).

Ils se sont refait la santé, en déplacement dans la ville cuprifère, aux dépens du club local de Lubumbashi Sport (2-0), avant d’y aligner un nul, face au CS Don Bosco (0-0) et d’en réaliser encore un autre, à Kindu, devant l’AS Maniema Union (0-0).

De retour dans la capitale, V.Club a été sans pitié contre Dauphin Noir battu par 4-1, synonyme de son 2ème succès aux play-offs.

Mais, ce résultat a été ramené à 3-0, en raison des 3 forfaits écopés par le club de Goma. Sur le plan offensif, V.Club a inscrit 6 buts et n’en a encaissé qu’un seul.

Avec 15 points, Mazembe est au sommet des play-offs

Avec sa cote de 15 points, le TP Mazembe, le leader, est posté au sommet du classement en 5 sorties toutes soldées par des victoires, sans la moindre égratignure.

Dans ces play-offs, les mangeurs des crocodiles de Lubumbashi ont les allures d’un éléphant qui ne fait que marcher sur les œufs fragiles. Sur leur parcours, ils ont écrasé Lubumbashi Sport (5-0), l’AS Maniema Union de Kindu (2-0), le CS Don Bosco (1-0), avant de faire voir de toutes les couleurs aux Aigles du Congo (3-0), pour leur premier match des play-offs, dans la capitale.

Accroché à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, par le club local de l’AS Dauphin Noir (0-0), Mazembe a vu ce nul se muer en une victoire (0-3, par forfait), après l’alignement, par l’équipe de la ville volcanique, d’un joueur jugé irrégulier.

Tout compte fait, les Englebertois qui n’ont pas encaissé le moindre but en 5 sorties, ont une attaque qui crache le feu, avec 8 salves voire 11, si on compte les 3 buts acquis suite au forfait obtenu devant Dauphin Noir de Goma.

Bref, la bonne santé du TP Mazembe se traduit par la constance et l’homogénéité dans ses prestations, depuis le début de la saison sportive 2023-2024.

Mazembe favori sur papier du classico

Au regard de l’équilibre des forces en présence et sur papier avant le coup d’envoi, Mazembe a les faveurs des pronostics surtout qu’il dégage sa puissance africaine après sa qualification en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF aux dépens du club angolais de Petro Athletico de Luanda, jusqu’alors invaincu et qui a fléchi au contact des Englebertois, comme l’ont été après, les Aigles du Congo.

Quant à V.Club qui reste parmi les cadors de ce championnat malgré son passage à vide, cherchera sans nul doute, la portion magique pour résoudre l’équation Mazembe.

Somme toute, le football étant ce qu’il est avec son caractère imprévisible et désobéissant à la logique mathématique, tout se saura au dernier coup de sifflet de ce match dont le vainqueur gardera son invincibilité pour constituer un duo, avec Lupopo.

Pour rappel, lors de la saison 2022-2023, à Kinshasa, au stade des Martyrs, le dimanche 11 décembre 2022, V.Club s’était imposé devant le TP Mazembe sur le score de 2-1.

Les Corbeaux lushois ont ouvert la marque dès la 27ème minute par le truchement du joueur Etienne Mayombo (27ème). Les Dauphins noirs de la capitale ont égalisé par Merveille Kikasa Wamba (38ème) avant qu’Eric Kabwe Wa Bantu (55ème) ne double définitivement la mise pour V.Club.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue 1: la LINAFOOT annonce le report du début de la phase de Play-down à une date ultérieure
left
Article précédent Boxe : le congolais Gaël Assumani affronte Manirola à Kampala

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance