Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile appelle à des sanctions contre des soldats des FARDC auteurs de l’insécurité en territoire de Beni

2024-04-15
15.04.2024
2024-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/beni_vue_23_233.jpeg -

La Nouvelle société civile du secteur de Ruwenzori a appelé dimanche 14 avril l’armée à prendre des sanctions sévères à l’encontre de soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soupçonnés d’être impliqués dans la criminalité urbaine et l’insécurité dans certaines localités de Beni.

Meleki Mulala, responsable de cette structure, a dénoncé des éléments des FARDC déployés dans la zone depuis un mois, les accusant d'avoir blessé par balles trois civils le weekend dernier dans le quartier Vimbwembwe, à 40 kilomètres de Beni sur l’axe Kasindi.

La Nouvelle société civile a également signalé que ces mêmes soldats extorquaient des téléphones portables et de l'argent à la population, craignant que ces agissements ne nuisent à la collaboration entre civils et militaires et ne découragent la participation de la population aux efforts de rétablissement de la paix dans la région.

Meleki Mulala a exhorté les responsables militaires à tout mettre en œuvre pour que les soldats auteurs de ces actes soient sanctionnés conformément au code pénal militaire. Il est convaincu que des sanctions exemplaires pourraient avoir un effet dissuasif sur d'autres éléments qui s'en prendraient à une population déjà traumatisée par la guerre.

« Les responsables des différentes unités militaires doivent réfléchir à la manière de guider nos jeunes militaires récemment affectés à Bulongo et même à Mutwanga. Parce que nous avons déjà trop souffert. Ce n’est pas le moment de nous traumatiser davantage », a-t-il ajouté, appelant à une prise de conscience collective pour favoriser la cohabitation pacifique entre civils et militaires.

Meleki Mulala, le coordonnateur local de la Nouvelle société civile, a souligné l'importance de renforcer la coopération entre les civils et les militaire. Il a également exprimé l'espoir que les enquêtes en cours, menées en collaboration avec les autorités locales, permettront d'arrêter les soldats impliqués dans ces actes.

Nos tentatives pour joindre le porte-parole de l’armée sont restées sans réponse. Toutefois, une source militaire dans la zone indique que des enquêtes sont déjà en cours, avec le concours des autorités locales, afin d’arrêter les militaires auteurs de ces actes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : 4 agents de l’ISTM/Kasongo écopent de 3 ans de prison pour détournement de 25 000 USD
left
Article précédent Reprise des affrontements entre le M23 et les wazalendo ce lundi !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance