Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

2024-04-18
18.04.2024
Politique / Afrique
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/paul_kagame_et_denis_sassou_nguesso_24.jpeg -

Lorsqu’il y a deux ans, le Rwanda acquis une grande concession de terre arable au Congo-Brazza, moyennant contrepartie financière sans doute, l’opinion congolaise s’en est ému, et même, la classe politique, y voyant un leurre de Kagame pour attaquer Kinshasa à l’instar de l’opération aéroportée sur Kitona et à la Tshangu. Aujourd’hui encore, l’opinion congolaise, dans son ensemble, partage largement cette idée au point de s’en prendre sans juste et valable cause au Président Sassou pour complicité avec le Rwanda contre la République Démocratique du Congo.

Une approche plus subtile et plus stratégique permet d’aboutir à une conclusion différente, tant cette hypothèse présente des risques énormes au plan international et même de guerre entre Brazzaville et Kinshasa. En vrai stratège, Kagame ne peut mener une initiative aussi contreproductive pour lui et le Rwanda. La réalité et la finalité de cette opération économique semble autre. Considérant Kinshasa, avec ses plus de 10 millions d’habitants, comme à la fois un marché porteur et le ventre mou du Régime Tshisekedi, Kagame a fait cet investissement gigantesque pour être pourvoyeur, par dérivation, du marché kinois. Une véritable arme biologique à la porte de Kinshasa capable d’asphyxier, à la longue et à volonté, le régime Tshisekedi et ses successeurs.

Après les missiles militaires installés dans l’Est du territoire congolais, Kagame installe ainsi, en toute indifférence, un véritable missile bio économique de destruction massive, capable d’asphyxier Kinshasa et donc d’affaiblir le pouvoir de Tshisekedi. Véritable projet d’assassinat social et politique par fragmentation. Au lieu de nous plaindre et d’incriminer sans juste et valable cause, les Dirigeants du Pays devraient pratiquer d’intelligence économique pour parer à cette éventualité. Il serait donc temps de réveiller la ceinture verte autour de Kinshasa pour rendre la Capitale autonome et indépendante. Voilà un élément concret et pertinent qui donne sens et consistance au projet de développement à la base à partir de 145 Territoires. L’interconnexion entre ces Territoires permettra au Congo d’être un marché unique et intégré à l’abri des caprices ou d’aléa d’importation des produits pour nourrir les populations de la Capitale et de l’intérieur du Pays.

Dans cet ordre d’idées, l’introduction, au sein du Gouvernement, d’un ministère nouveau et innovant, comme le Ministère du Commerce Intérieur, serait un pas vers la bonne direction. Ce qui aura pour effet, de diminuer le chantage du Rwanda et les pressions de la Communauté Internationale sur Tshisekedi et la République Démocratique du Congo pour un retrait sans conditions des troupes rwandaises, malgré l’avis contraire de la Communauté Internationale et pour l’intégration, c’est-à-dire l’infiltration officialisée de ses complices dans le système de gouvernance, d’administration et de défense du Pays. Ce serait une façon efficace de désamorcer ab ovo la bombe à retardement de Kagame.

 

Fait à Kinshasa, le 06/04/2024

Ambassadeur André-Alain ATUNDU LIONGO

Bureau d’Etudes Stratégique


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 669 jours
Tous nous avons étudié la géographie non! Nous connaissons tous la superficie de congo Brazza pour une population de plus ou moins 2 millions ou 2 5 millions d'habitants! Alors , pensez-vous vraiment c'est parce que nous sommes "stratégiquement" très intelligent que la RDC n'est pas allée acheter la terre au Congo Brazza, ou alors nous sommes plutôt "tratégiquement" plus "imbéciles" que nous ne nous sommes pas organisés depuis la mort de Mzee Kabila, à voir comment "assujettir" politiquement, économiquement et socialement certains espaces qui ont favorisé la disparition de Mzee!

Réagir

2
Répondre
Il y a 669 jours
Bonne analyse, malheureusement que cette intelligence a manqué au pays les 2 dernières décennies à cause des intérêts personnels, jusqu'à ramper en l'honneur du Raïs comme des gamins au lieu de proposer du concret Parlant de la souveraineté, le Congo Brazzaville jouit de ses droits les plus légitimes, de contracter avec n'importe quel pays dans un cadre tant économique que militaire et c'est à la RDC de se prendre en charge comme proposé C'est vrai que le PDL est un bon projet, mais souffre de sa mise en œuvre correcte à cause des fonds qui n'ont pas suivi le lancement comme prévu

Réagir

1
Répondre
Il y a 669 jours
Une analyse bête et idiote même. Parceque, le Congo Brazza, a sa population, son commerce et ses industries qui seront détruites et inondés par la production agricole Rwandaise. Maintenant pourquoi nous utilisons pas les mêmes analyses quand il s'agit de l'est ? Quand certains coins dépendent plus des échanges avec l'Ouganda et le Rwanda. Goma dépend plus de Gisegni du Rwanda que de Kinshasa. La diplomatie du ventre est bon pour des faibles mentaux. Si lui a échoué dans sa diplomatie, cela ne veut pas dire que la RDC doit s'imbeciliser , vivre dans la hantise. Pourquoi nous avoir amené dans l'EAC ? Le sac d'un idiot on le regarde une seule fois. Ce qui était arrivé à kitona ne devrait jamais plus arriver. C'est un fait d'armes. Il faut doter les FARDC des moyens pour défendre le pays. Il y'a plus des congolais de la RDC à Brazzaville que les Rwandais. Sommes si incapable de suivre les activités du Rwanda à Brazzaville ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 669 jours
Et voilà la grande RDC qui continue à trembler devant le petit Rwanda ! Nsoni te?

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 669 jours
Aaaaa😁 soki olali, balali yo! L'ignorance tue, kagame n'est pas le probleme du congo ou des congolais, mais manque de leadership, responsabilite, etc voila notre protee probleme et du congo en generale, aucune solution qui viendra en occident, Les imperalistes sont pour ns injuries suite a notre faiblesse, fuyons Les fesses de femmes hommes congolais et pensons au present et au future du congo

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 669 jours
Très bonne analyse d'un homme intelligent. Kagame semble voir loin, alors que les nôtres se complaisent dans la jouissance. Cinq ans perdus pour rien. Et maintenant on passe le temps avec deux premiers ministres (qui sont pris en charge par l'Etat), un gouvernement qui n'a plus réellement les mains libres (parce qu'expédiant les affaires courantes), un parlement pas encore en place, des intitutions embryonnaires (sauf la seule présidence, quatre mois après les élections). Déjà du temps perdu pour le second mandat de Fatshi. La gestion du temps, qui est un facteur de développement, n'est rien pour la RDC. Tout y marque le pas.

Réagir

10
1
Répondre
Il y a 669 jours
C'est vrai que Mobutu n'a pas eu une vision d'une émancipation résolue du zaïrois. Après lui, il y a eu 21 ans des Kabila et maintenant 6 ans de Tshisekedi. Les choses auraient beaucoup et mieux changé avec des dirigeants visionnaires. Malheureusement. Alors arrêtez de continuer de parler de Mobutu et laissez-le reposer dans sa tombe. Gérez bien bine le pays. 27 ans après la chute du maréchal, les choses auraient bien évolué. Maintenant on ne fait que le copier, même dans ce qu'on n'a pas aimé chez lui et qu'on a critiqué: la dictature

Réagir

7
Répondre
Réponse : 1
Il y a 669 jours
Et entre temps nos jouisseurs, qu'est ce qu'ils font. Ils se vautrent dans leurs canapés entrain de réfléchir le bon plan pour bien magouiller si non ils vont plastronner dans les rues de KIN, un crochet dans les nganda, les matanga dans le seul but de "m'as tu vu" surtout et sachant que cette population bernait par le BINZAMBI NZAMBI, chosifiée par le cruel MOBUTU vont les admirer à défaut de les applaudir. Qui sommes-nous ? Des animaux au physique humain ou quoi? ( je sais que c'est exagéré) ? Mais et autrement comment en est on arrivé à perdre le sens d'analyse et de la synthèse, la raison tout simplement.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 669 jours
Atundu est égal à lui-même , un homme intelligent avec des analyses perspicaces! mais en face, y a-t-il des oreilles pour entendre?

Réagir

9
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Finances : le Gouvernement rassure sur la paie des agents publics et la stabilité économique
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 9 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance