Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de l’Assemblée Nationale : Ça se complique pour Vital Kamerhe !

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/course_au_perchoir_de_ass_nat_kamerhe_vital.jpg -

Les nouvelles en provenance de l’Assemblée nationale ne semblent pas rassurer l’Union pour Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe qui attendait voir ce dernier postuler comme candidat unique au poste de président de la chambre basse du Parlement.

Les derniers échos font état d’une situation assez compliquée pour le pacificateur jusqu’au bout. Alors que les membres de son parti le voyaient déjà porter seul le maillot, Vital Kamerhe est pris au dépourvu. Son élan est stoppé net par les ambitions politiques de ses collègues membres de la plateforme notamment, Bahati Lukwebo et Christophe Mboso.

Tous deux se montrent en ordre de bataille et ne comptent visiblement pas lâcher prise. Vital Kamerhe avait déjà montré ses couleurs en créant au mois de janvier dernier, une plateforme à l’Assemblée Nationale dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé, donnant lieu aux commentaires dans tous les sens. En politique, rappelle – t-on, il n’y a point de cadeau. L’on se souviendra que le secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir avait pris la mesure du problème au point de faire la ronde des états-majors des partis et personnalités phares de l’Union Sacrée, question de prendre la température.

 Plus tard, Augustin Kabuya va annoncer sa candidature à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale avant de désister en faveur d’un autre candidat à déterminer. Kabuya s’est fait ce chouchou adulé par Kamerhe et Mboso pour leur marketing politique. Joie de courte durée. Le retrait du gestionnaire du parti de la 10ᵉ rue Limete de la course au bureau de l’organe législatif du pays fut un choc pour les deux prétendants. Qu’à cela ne tienne, les jours fatidiques approchent avec la convocation pour ce mercredi 17 avril d’une plénière qui va consacrer le lancement du processus de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Vital Kamerhe saura-t-il manœuvrer la machine à sa faveur ? Jusque-là , la réponse exacte est loin d’être avancée.

 

Mupech Pech André
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
16583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 19.04.2024 à 08:43
Je le dis toujours, qui dit Tshisekedi dit rien de bon. Bande des idiots inconscients et malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 18.04.2024 à 21:29
Miyibi

Réagir

59
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 18.04.2024 à 17:55
Et la sortie du gouvernement traine à cause de ces frappeurs enfin d'attendre deux de ces trois qui n'auront pas de place là-bas pour les insérer comme Vices premiers Ministres avec incompétence notoire. Qui a maudit notre pays? Que Dieu pardonne ce pauvre peuple Congolais qui vit sur son propres sol une prison à ciel ouvert. Et nos dollars continuent à être dissiper dans des voyages et négociations inutiles.

Réagir

111
18
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 18.04.2024 à 17:47
Donc chez nous, on ne voit pas l'intérêt de la population mais plutôt les intérêts égoïstes. Quatre mois de souffrance partout au Congo depuis la prestation de serment du Président, mais les jouisseurs continuent à se battre pour le partage des postes enfin d'enrichir leurs familles. Mon pays n'a pas de chance vraiment!

Réagir

69
14
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:54
Félix vient de commettre l'erreur grave en nommant une femme à la tête du Gouvernement; les femmes sont devenu têtues devant leurs maris et comme conséquence les hommes décident de remettre les femmes à la maison au cas contraire , la femme qui va tenir tête devant son mari va rejoindre la femme de Moussa, donc c'est seras le combat du siècle Mohamed Ali et Foreman, sur ceux la première ministre doit former son Gouvernement composer par les femmes car les hommes sont de détourner de fonds de l’État.

Réagir

28
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bureau définitif de l’Ass. Nat/Un seul poste pour l’opposition : « Nous nous inclinons en toute démocratie » (Christian Mwando)
left
Article précédent « Judith Suminwa veut composer un gouvernement de 45 membres » (Batumona)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance