Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : au Cameroun, Freddy Mulumba appelle les congolais à se tenir debout pour barrer la route au plan de balkanisation

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/freddy_mulumba_kabuayi_jpg_711_473_1.jpeg -

« Le peuple congolais doit s’unir et se mobiliser comme un seul homme pour faire face au plan de balkanisation de la RDC ». C’est en substance le message livré à la communauté congolaise vivant au Cameroun par le politologue Freddy Mulumba.

C’était au cours d’une conférence organisée dans le cadre de la vulgarisation du livre « Holocauste au Congo : les raisons du silence de la communauté internationale. La France complice ?»

Dans une salle archi comble à l’ambassade de la RDC à Yaoundé, remplie des ressortissants congolais, de Professeurs, de cadres scientifiques et administratifs, Freddy Mulumba a démontré, avec des vidéos d’archives et des documents authentiques, que le plan de partition de la RDC a été préparé il y a plusieurs décennies.

« Réveillons-nous de notre sommeil, le pays risque de partir », a-t-il lancé.

À en croire, les conflits en Ouganda et au Rwanda des années 1990 ont fait le lit de ce projet mesquin.

Freddy Mulumba a demandé aux Congolais d’arrêter de polémiquer, car la RDC est en danger.

Il a par ailleurs demandé aux autres pays africains de ne pas laisser la RDC seule dans ce combat.

Notons que plus de 10 millions de morts, plus de 500 mille femmes violées constituent le bilan, encore provisoire, de la crise à l’Est de la RDC, comme il ressort de l’ouvrage de Charles Onana.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4199 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 708 jours
❗️Alert ❗️Alert❗️ Si vous voyez un poste avec beaucoup des likes en vert, ou en rouge, c'est sont les Rwandais qui sont ici, ils ont multiplier trop des comptes pour faire voir que les congolais n'aiment pas Fatshi, méfiez-vous, nous sommes au courant, c'est l'œuvre du gouvernement Rwandais. Leur jours sont à compter

Réagir

1
Répondre
Il y a 708 jours
Un vrai patriote ne défend pas du n'importe quoi. Pourquoi la leadership de ce coin ne monte pas au créneau contre la balkanisation ? Kamerehe, Bahati eecc. Le patriotisme se vit chaque jour par le respect des lois et des règles. Quand les lois et les règles ne sont pas respectées comme dans la RDC d'aujourd'hui, le pays paie un prix très haut, à partir des inondations des villes, salubrité, Kulunas, les M23, les Nanga, c'est le fruit des Kulunas en cravates.

Réagir

54
Répondre
Il y a 708 jours
Le peuple doit être uni derrière qui ? On peut distinguer l'eau froide et l'eau chaude, mais jamais on peut distinguer l'eau bénite et l'eau du robinet ou de la source. La RDC est dans cette posture de ne pas distinguer l'eau bénite et non. À Kinshasa, il y'a combien des politiciens de l'est, nord et sud Kivu ? Combien parmi qui circulent la RDC à la recherche du soutient de non Balkanisation ? Aucun. Même quand on parle de l'agression Rwandaise . Ainsi nous devons nous interroger. Dédouaner Tshilombo du désastre nous semble difficile.

Réagir

32
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : le deputé Socrates Mubengaie sensibilise au changement de la constitution
left
Article précédent Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance