Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: Les autorités annoncent un bilan définitif de 12 morts après l'éboulement de terre à Dibaya-Lubwe

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/eboulement_24_543.jpg -

Le gouvernement provincial du Kwilu a publié jeudi 18 avril le bilan définitif de l’éboulement de terre survenu samedi dernier sur la rivière Kasaï, dans la commune rurale de Dibaya-Lubwe.

Au total, douze corps sans vie ont été retrouvés et remis à leurs familles après des recherches. L’embarcation, qui avait coulé, a aussi été récupérée.

Le gouverneur intérimaire du Kwilu, Félicien Kiway, explique :

"En fait, la première information n’était pas fondée, celle de dire qu’il y a eu cinquante personnes environ. Mais après toutes les démarches faites, on a retrouvé la coque, et on a retrouvé douze corps. Les familles ont récupéré les douze corps en présence de l’administrateur du territoire".

L’autorité provinciale indique qu’une délégation de trois ministres provinciaux est dépêchée sur place pour assister les familles des victimes.

Ils sont encore allés au-delà de Dibaya-Lubwe, selon lui, vérifier dans les villages environnants, s’il y avait des réclamations de pertes en vies humaines ou des personnes disparues.

« L’administrateur du territoire, lui qui était sur place, nous a donné une information fiable. Il a nié l’existence d’une cinquantaine des gens décédés, mais il a confirmé les douze corps retrouvés et la coque déjà broyée », a insisté le gouverneur intérimaire du Kwilu.

Auparavant, l'administrateur de Dibaya-Lubwe, Armand Iteraniama, évoquait le manque de moyens financiers et logistiques pour poursuivre la recherche des disparus.

Seuls onze corps sans vie avaient été repêchés samedi dernier, aussitôt après le drame ; alors que près de cinquante autres personnes restent introuvables, selon lui.

Mais bien avant, le député Dhedhe Mupasa, élu d'Idiofa, avait avancé un bilan de quinze morts.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1038 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant J.P Bemba est arrivé à Bunia pour évaluer les opérations militaires
left
Article précédent Colonel Mungu Akonkwa : « La recrudescence de la criminalité à Goma est l’œuvre de l’ennemi »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance