Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Judith Suminwa clôture les consultations avec les regroupements politiques

2024-04-20
20.04.2024
2024-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/judith_suminwa_cloture_les_consultations.jpg -

Comme annoncé, la première ministre Judith Suminwa a clôturé, ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec les regroupements politiques.

Selon son cabinet qui le confirme dans un message adressé à la presse, avant de tourner complètement ce chapitre de consultations, la patronne du gouvernement congolais va consulter, ce samedi 20 avril 2024, les organisations féminines dans leur pluralité.

Rappelons que, durant sept jours, soit du 13 au 19 avril 2024, la nouvelle première ministre a consulté près de 40 regroupements politiques majoritaires au Parlement.

Ce fut l’occasion pour Judith Suminwa de les fixer sur les objectifs de son prochain gouvernement. Au nombre des critères dont elle va tenir compte dans la formation du prochain gouvernement, la première ministre a cité notamment la compétence, le poids politique, la géopolitique, le genre et la probité morale.

Elle a insisté auprès de ses hôtes sur la nécessité de réduire drastiquement le train de vie des institutions. La première ministre a souligné à plusieurs reprises que la taille du prochain gouvernement sera réduite.

Parlant des priorités de son gouvernement, Judith Suminwa a martelé sur l’importance de mettre fin à la guerre à l’Est du pays et à tous les autres foyers de tension observés à travers la RDC.

Les questions d’ordre social seront coeur de son action, a-t-elle rassuré. Pour la cheffe du gouvernement, il sera prioritairement question de développer le secteur agricole, à travers notamment la construction des routes de desserte agricole et de faciliter l’accès aux services sociaux de base comme les soins de santé, l’éducation et bien d’autres.

Rappelons que Judith Suminwa a été nommée première ministre de la RDC par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi le 1ᵉʳ avril 2024. Elle a été jusque-là ministre du Plan du gouvernement sortant.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:59
BONNE CHANCE ET QUE DIEU TE RENDE CAPABLE D'ETRE A LA HAUTEUR DE L'ESPOIR QUE TA NOMINATION A SUSCITÉE, UNE CHOSE EST VRAIE, NOUS SOMMES EN PRIERE POUR TOI ET MON PREMIER CONSEIL, AIE D'ABORD UN CABINET SPIRITUEL DE 2 OU 3 VRAIS PASTEURS POUR DES SESSIONS DE PRIERE REGULIERE 4 FOIS PAR MOIS AVEC TOI OU EN TON ABSENCE ET PUIS TU VAS PENSER AUX AUTRES CABINETS A CONSTITUER CAR LES PROBLEMES EN RDC RELEVENT D'UNE DIMENSION PLUS SPIRITUELLE QUE PHYSIQUE DE PART LA PLACE QUE CE PAYS EST APPELÉE A JOUER DANS LE BIEN ETRE DU MONDE ENTIER ET LE DIABLE ET SES ACCOLYTES QUI SONT DANS LES DIFFRENTES INSTITUTIONS DES NU, UA, ONGS ET AUTRES LE SAVENT BIEN C'EST POURQUOI NE RESTE PAS DISTRAIT AVEC SEULEMENT LES ANALYSES OU ETUDES CONDUITES PAR LES AGENCES DES NU, INSTITUTIONS DE BRETON WOOD ET AUTRES COMME LES PARTIS POLITIQUES MAIS D'ABORD CE QUE DIEU T'INSPIRE ET TU COMPLETES AVEC LES AUTRES ELEMENTS CITES, TU AS LA GRACE DE TRAVAILLER SUR LA PERIODE OU DIFFERENTES PROPHETIES ONT MONTRÉ QUE DIEU VOUS EST VRAIMENT FAVORABLE SI VOUS LE METTEZ AU PREMIER DANS VOS ACTIONS MAIS SI C'EST LE CONTRAIRE LAISSE MOI VOUS DIRE SON EXCELLENCE QUE LES FORCES DES TENEBRES BIEN LIGUÉES SONT PRETES A...

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:54
La façon dont vous avez maquille cet article, on dirait que Judith t'a payé. Bon vent à elle, mais s'il y a échec, ce serait une trahison à la République pour un gouvernement de compétence.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 20.04.2024 à 13:36
Ça n'a que trop duré

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : le parti présidentiel promet de proposer les hommes et femmes dignes
left
Article précédent Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance