Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Environ 3000 soldats rwandais déployés dans l'Est de la RDC, selon Bloomberg

2024-04-21
21.04.2024
Afrique
2024-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/rebelles_m2312.jpg -

L’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est depuis longtemps un théâtre de conflits armés impliquant divers groupes rebelles, des forces gouvernementales et des interventions étrangères, notamment du Rwanda. Cette région riche en minéraux est cruciale pour la stabilité de toute l’Afrique centrale, mais reste en proie à une violence endémique, exacerbée par les intérêts économiques et politiques internationaux.

Selon des informations fournies par Bloomberg, le Rwanda aurait récemment déployé environ 3000 soldats dans cette région volatile. Des sources occidentales ont confirmé ce déploiement qui comprend également l’entraînement de membres du mouvement rebelle M23 dans un camp proche de la frontière. Ce groupe rebelle est actif dans la région et a souvent été lié à des conflits antérieurs avec le gouvernement congolais.

Le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 ne se limite pas à l’envoi de troupes. D’après des enquêteurs de l’ONU et des informations issues de fournisseurs de services militaires, le Rwanda a fourni aux rebelles une quantité significative d’armements, y compris des drones et des armes antichars de fabrication russe et israélienne. Cette escalade dans l’armement a mené certains analystes à craindre une guerre ouverte entre le Rwanda et la RDC.

Dans la région de Goma, capitale du Nord-Kivu, la situation humanitaire se détériore. Les habitants rapportent la présence de soldats avec des insignes rwandais, qui non seulement renforcent les rangs des combattants, mais contribuent également à la tension et à l’insécurité dans la zone. Ces interactions augmentent le risque d’atrocités contre les populations civiles, déjà éprouvées par des années de conflit.

L’escalade actuelle dans l’Est de la RDC et les actions du Rwanda soulèvent des inquiétudes internationales quant à l’avenir de la région. L’analyse de Stephanie Wolters, de l’Institut sud-africain des affaires internationales, résume bien la situation : “Nous n’avons jamais été aussi proches d’une véritable guerre entre le Rwanda et le Congo. Tous les voyants sont au rouge, c’est très inquiétant pour l’est du Congo et le reste de la région.” Le conflit en cours et l’intervention étrangère continuent de menacer la stabilité et la paix dans la région, mettant en péril les vies de milliers de civils.

 


Bloomberg / La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5079 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.04.2024 à 18:13
A mon avis, 1. President Felix doit nommer Fayulu comme étant the Premier Ministre. Ainsi, il devient le President comme celui de Israel, Inde et les autres pays; 2. Matata Ponyo et Moise Katumbi deviennent des PMs adjoints. Katumbi, Matata et Fayulu ont accumule assez d'experience en matière d'industrialisation, economique development et redistribution du PIB au profit des congolais; 3. Fayulu en tant que Premier Minister saura organiser les defences, sécurité et diriger la guerre a l'Est. Jean Pierre Mbemba avait échoué d'arrêter Joseph Kabila et son père. Fayulu est capable de faire contrepoint dans la diplomacies internationale contre les dispositions de Kagame de chercher le soutient des occidentaux en faveur de la balkanisation. Fayulu pourra le defaire 4 Pres. Felix doit abandonner la poursuite de Josheph Kabila. Il se destabilise davantage.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.04.2024 à 13:51
Recommendations au President Félix. Mobutu dans sa premiere rebellion causée par la mort de Lumumba ne parvenait pas a controller l'avance des rebelles. Moise Tshombe avait balkanisé le Congo avec Katanga comme étant un Etat Libre. La seule façon de trouver la solution était de persuader Tshombe et ses Gendarmes Katangais de joindre Mobutu. Tshombe avait recruté Bob Denard. Denard avait proposé une opération militaire en laissant quelques commandos dans le quartier general des rebelles. Ils l'ont bombarde et les rebelles manquaient la direction.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 21.04.2024 à 13:33
President Felix doit comprendre que Nanga M23 scenario est similaire au scenario Laurent Kabila scenario. Il commet lkes meme erreurs de Mobutu. General Mayele avait ete ecarte de l'armee par Nganda qui avait une milice tribale. Kabuya comme Nganda n'avait aucune experience. Nganda etait un universitaire. Ainsi, pour barrer l'avance de Joseph Kabila et Kababare (?) vers Kinshasa. Nganda wavait propose un contingent de mercenaires russes, un helicoptere et un sac de dollar. Leur armee tribale a pris fuite. Les mercenaires ont disparu avec l'argent. Ngbanda avait abandonne Mobutu. Mobutu croyait que Mayele etait reponsable de la defaite. Donc, on l'a elimine. Donc President Felix entoure des enfants de Mobutisme fait les memes erreurs

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 21.04.2024 à 13:19
Baya kosila lokola ba soso

Réagir

4
2
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 21.04.2024 à 18:02
Munoko kaka ,okanisi bitumba eza neti lipa na nguba

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : cinq élus provinciaux réhabilités par le Conseil d’État
left
Article précédent Coup de froid sur l’axe Kinshasa-Pretoria : lendemains incertains pour la SAMIRDC au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance