Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Judith Sunimwa Tuluka, Première Ministre de la RD Congo, poursuit les consultations pour un gouvernement paritaire

2024-04-24
24.04.2024
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/sumwina_24_344.jpg -

Après 23 jours depuis sa nomination à la primature, Madame Judith Suminwa Tuluka a, ce lundi 22 avril 2024 fini de recevoir des groupes politiques. Elle a reçu des membres de la société civile, syndicats, Conseil National des Jeunes, Union Nationale de la Presse, association des professeurs et autres.

La Première ministre Judith Suminwa aspire à mettre en place un gouvernement réduit, limitant son effectif à 45 membres, y compris les ministres et vice-ministres. Le gouvernement passé était composé de 57 membres. Selon des sources bien informées, elle met également un point d’honneur à promouvoir la parité et à introduire de nouvelles figures politiques.

La formule retenue stipule qu’un groupe politique doit compter au moins dix députés nationaux pour prétendre à un ministère, alignant ainsi ses ambitions avec celles de Félix Tshisekedi, qui milite pour un renouvellement des personnalités au gouvernement et une meilleure représentation féminine.

Cependant, nombre de dirigeants de partis politiques résistent à l’idée d’être mis à l’écart. Une autre lutte se dessine aussi autour de la place accordée à la société civile dans ce nouveau gouvernement. Parallèlement, les regroupements politiques concernés ont déjà commencé à soumettre les listes de leurs candidats.

Plusieurs proches de Félix Tshisekedi affirment que la composition de ce nouveau gouvernement peut intervenir la fin du mois ou au début du mois de mai, au plus tard.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 24.04.2024 à 11:29
Nous allons avoir un gouvernement d'union nationale réputée comme un gouvernement faible.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.04.2024 à 11:08
Qu'a fait Augustin Kabuya alors comme informateur???????????????????????????????????

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir
left
Article précédent Jean-Marc Kabund appelle ses combattants à demeurer dans sa lutte

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance