Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

2024-04-24
24.04.2024
Politique
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_et_emmanuel_macron_24.png -

Dans une récente intervention, Emmanuel Macron, président de la France, a eu des échanges téléphoniques avec Paul Kagame du Rwanda. L’objectif principal de ces discussions a été d’encourager la reprise des pourparlers entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), soulignant l’importance de maintenir l’intégrité territoriale de la RDC. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les tensions dans la région du Nord-Kivu restent vives, exacerbées par les récentes incursions du groupe armé M23, suspecté d’avoir des liens avec le Rwanda.

L’urgence de ces pourparlers a été mise en avant par l’approche de la visite de Félix Tshisekedi à Paris, ce qui montre que les deux nations se préparent à aborder des questions délicates avec l’espoir de renforcer la paix dans une région stratégiquement cruciale pour l’Afrique centrale. Les pourparlers visent à établir une base solide pour la résolution des conflits qui affectent les relations bilatérales depuis des années.

L’implication directe de Macron peut être perçue comme un effort pour positionner la France comme un médiateur fiable dans les affaires africaines, en continuant à jouer un rôle actif dans les questions de sécurité et de stabilité régionales. Cependant, cette médiation suscite également des questions sur l’efficacité des interventions extérieures dans les conflits africains, notamment en termes de durabilité des accords de paix qui en résultent.

Emmanuel Macron et Paul Kagame ont tous deux exprimé leur engagement envers la paix et la stabilité régionale, reconnaissant la nécessité de collaborer de manière plus étroite pour atteindre ces objectifs. La rencontre à venir entre Macron et Tshisekedi pourrait donc être décisive pour l’avenir de la région.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 668 jours
C'etait une ironie car Joseph Kabila est l'auteur de l'infiltration de notre armée par des Tutsi rwandais tels que Bosco Tanganda et autres. Pendant les fameux brassages et mixages Kabila a volontairement infiltré des elements Tutsi rwandais dangéreux dans notre armée. Ces elements sont encore dans notre armée, mais travaillent pour Kagame. Ceci a considerablement affaibli notre armée car ces infiltrés trahissent nos soldats au front à tout bout de champs. L'une des tâches principales du ministre de la défense, son excellence Jean Pierre Bemba, c' est d' extraire tous ces traîtres Tutsi rwandais de notre armée afin de la rendre efficace.

Réagir

33
2
2
Répondre
Il y a 668 jours
Intégrer les éléments du CNDP dans l’armée régulière et les laisser dans leurs zones aura été une erreur monumentale. Joseph Kabila le reconnaîtra lors de sa tournée à Goma en 2012, après avoir défait le M23. Dans un rassemblement avec les forces vives de la province du Nord-Kivu à l’hôtel Cap Kivu, il dira que si c’était à refaire, le Gouvernement congolais n’aurait jamais accepté ce mixage.

Réagir

17
10
Répondre
Il y a 669 jours
La France n'insiste sur rien, c'est la réal politik. Par choix la RDC a désarticule' l'armée de Kabila, sous plusieurs accusations, jamais prouver. Puis la fausse lutte à l'ONU contre le régime de notification. Pendant ce temps on va découvrir que le M23 était interlocuteur du gouvernement de Kinshasa. Tout un coup, un trait rouge sur la politique de la RDC, dans la sous région. L'option c'est négocier. La fameuse Diplomatie agissante. Donc plusieurs choix sont faites par le gvt congolais Donc nous ne savons ce que nous voulons, mieux quand deviendront nous grand ?

Réagir

31
Répondre
Kiekiekiekiekie. Il doit aussi demander dialogue entre Russie et Ukraine aussi entre Amas et Israel des mediocres et leur pantain de Tshilombo. Le pays se meurt

Réagir

29
4
Répondre
Il y a 669 jours
Comédie ! La solution viable est de mettre les pectoraux de nos soldats en valeur, ainsi la violente à l'EST disparaîtra d'elle même.

Réagir

23
1
1
Répondre
Il y a 669 jours
Comédie. La solution est de mettre les pectoraux de nos soldats en valeur, et la violente à l'EST s'en ira

Réagir

18
Répondre
Il y a 669 jours
Au cirque français ou les larmes de crocodile! Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

35
18
11
2
1
Répondre
Il y a 669 jours
le dialogue pour quoi faire ? La solution, tout le mond le sait: Que le Rwanda retire ses troupes de la RDC et que les groupes armés étrangers retournent chez eux; que les groupes armés locaux déposent les armes ou soient formé pour intégrer plus tard l'armée tout en évitant la debacle du processus de brassage et de mixage

Réagir

13
8
6
2
Répondre
right
Article suivant Le Somaliland propose ses minerais et des bases militaires aux États-Unis
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance