Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

2024-04-29
29.04.2024
Religion
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/justice_cherche_a_museler_ambongo_reagit_katumbi.jpg -

L’opposant Moïse Katumbi a exprimé lundi son indignation après que la justice a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le cardinal Fridolin Ambongo « suite à ses homélies dénonçant les graves maux qui rongent la RDC ».

Le leader du parti Ensemble pour la République s’oppose aux poursuites contre l’archevêque métropolitain de Kinshasa qui, selon lui, ne fait que porter la voix des Congolaises et Congolais qui endurent sans fin des souffrances atroces.

 Pour Katumbi, « la justice congolaise tente donc de museler cette voix des affligés, des pauvres, des victimes de l’injustice, des guerres et de la mauvaise gestion de la chose publique ».

« Cette politique d’intimidation de l’Église, dont le rôle est justement de porter la voix des opprimés, est totalement inacceptable », a-t-il dit, faisant remarquer que cette « attaque intolérable » de l’Église catholique rappelle les heures sombres de l’histoire tragique de la RDC, marquée par les régimes autoritaires qui s’en étaient pris sans scrupule aux cardinaux Joseph Malula et Laurent Monsengwo, des défenseurs acharnés de la vérité, de la justice et de la bonne gouvernance.

 Aujourd’hui, dénonce-t-il, le cardinal Ambongo est confronté à cette même répression, perpétrée par un pouvoir qui redoute la vérité et la transparence. « Mais, de tout temps, nous observons que les régimes qui s’attaquent à l’Église et à ses dignitaires échouent misérablement. Il vaut donc mieux s’en abstenir », a-t-il conseillé.

En depit du combat mené par Etienne Tshisekedi, père de l’actuel chef de l’État, et toute l’opposition, se demande Katumbi, « qui aurait cru qu’un régime qui se dit démocratique choisirait la voie de la répression pour étouffer toute critique légitime ? »

 « La fragilité et la faiblesse d’un régime, plongé dans une dérive dictatoriale alarmante, sont désormais exposées au grand jour. Tous les Congolais ont droit au respect de leurs droits fondamentaux et L’Église, soucieuse du bien-être collectif, ne peut qu’y veiller notamment en dénonçant tout ce qui détruit la République et plonge les Congolaises et Congolais dans une misère insupportable. Si le respect des droits fondamentaux a un prix, qu’on nous le communique alors pour qu’il soit payé afin de recouvrer la liberté et le bien-être collectif recherché par le cardinal et Archevêque Métropolitain de Kinshasa. Quelles que soient les intimidations et la répression, la vérité ne sera pas étouffée. Que Dieu ouvre les cœurs de tous aux homélies et sermons du Cardinal », a-t-il déclaré.

 La justice reproche au cardinal Fridolin Ambongo une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 02.05.2024 à 17:27
KATUMBI LAISSES LES AFFAIRES DES CONGOLAIS ENTRE NOUS CONGOLAIS. ZONGA NA ITALIE. LE CANDIDAT DES ETRANGERS. LOBA LISUSU SOKI OKOMEKA LISUSU KO POSTULER NA 2028 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PV9SOO5   Message  - Publié le 02.05.2024 à 00:25
Voix des affliges? Vaste blague!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:24
@ Zulema , l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme :  « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits  » Pour moi devant la justice congolaise, fusse-t-elle malade, Fridiolin Ambongo est un citoyen comme les autres, pourtant je suis un catholique pratiquant .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PV9SOO5   Message  - Publié le 30.04.2024 à 02:24
L'église s'occupe ses moutons. Elle ne doit pas prêcher la sedition Agir ainsi c'est se dresser contre les lois Ne pas surtout perdre de vue que la RDC est un État laïc.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 20:56
Quand les gens ont perdu le pouvoir, ils sont dans un tel désarroi qu'ils perdent toute raison. À l'allure où vont les choses, l'avenir est au crépuscule pour le tas Afdl.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.04.2024 à 20:21
Katumbi yo kanga munoko nayo bino nionso naba ambongo ba M23 toyebi bino deja bayini ya congo sikoyo ambongo nde nani nzambe kaka abiki kutu po eza fatshi soki ezalaka mobutu nde abuakaye na prison ba satan

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.04.2024 à 19:38
Tous ces actes, en passant par la mise en service de la guillotine, montrent à suffisance que la naïveté , l'ignorance bat son plein au sommet de l'état avec son pré carré et ses vautours adhérents . ça nous rappelle la configuration de MOBUTU avec ses ouailles ngbandi, les GBANDA, BARAMOTO et autres qui croyaient que tout était permis et que rien ne pouvait leur arriver . La suite tout le monde connait. Par ailleurs, l'église catholique a formé des milliers des congolais, pendant que les Mobutistes et leurs bébêtes d'aujourd'hui ont détruit le système scolaire ce qui a foutu la population congolaise dans la presque démence : elle passe son temps à ponctuer "Gloire à Dieu, Dieu est Grand, alléluia", jusqu'à se mettre en transe et ce, pour rien, car leur Dieu ne les écoute même pas Si elle ne s’exhibe pas, elle plonge dans une léthargie, elle reste amorphe en attendant un hypothétique salut venant de je ne sais où . Voilà pourquoi les jouisseurs en profitent jusqu'à se croire inébranlables

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 17:35
Il y a cette courte tiktok video de African Hub sur X parlant du rôle que Leopold II, rois des belges a confié aux missionnaires catholiques envoyés dans son État Independent du Congo aka Congo Free State. La Belgique, le famille royale belge et L'Église catholique répondront pour l'église catholique du sort qu'elle a fait subir aux millions d'indigènes congolais. Le Portugal vient finalement de déclarer prêt à payer des réparations aux ravages multiformes qu'il a fait subir aux africains. L'église catholique subira tôt ou tard la même pression pour payer. Ainsi, le pauvre cardinal Ambongo n'est pas d'une maison sainte. Dieu, le véritable Dieu, n'oublie pas les crimes indescriptibles du genre commis par des prétendus hommes de Dieu parlant et agissant en son nom sur terre.

Réagir

39
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 29.04.2024 à 16:55
Le rapport de l'ONU n'est pas pas une parole d'évangile Il faut être sur terrain pour comprendre certaines réalités et non pas à Kinshasa L'ONU, UE jouent à l'equilibriste pour ne pas enlever tout prétexte à leur "Commissinaire" et le congolais de surcroît CARDINAL ne comprend pas ces subterfuges QUI SAUVERA LE CONGO? Le Cardinal doit aller se présenter à la justice comme avait fait Jésus.

Réagir

37
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.04.2024 à 16:37
À la prison de Makala , il y a des prisonniers qui sont détenus sans jugement depuis des années, dixit le journaliste Bujakera, cela n’a jamais ému aucun de nos politiciens mais il a suffit de l’annonce d’une Convocation de Fridolin Ambongo pour que tous les ténors de l’opposition sortent du bois ( Fayulu , Katumbi, etc…) . Donc Ambongo est plus congolais ou plus humains que ces gens ? Répondez à ma question avant de mettre un pouce rouge .

Réagir

87
2
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 02.05.2024 à 13:19
@Messo Mbuaki, Je ne suis pas d'accord que les innocents soient en prison . Et s'ils y sont c'est tout justement parce que et, entre autres, le système scolaire chez nous a été détruit. Or l'église catholique a formé des milliers et des milliers des congolais. Ainsi il est de bon ton de ne pas la fragiliser. Pis encore et pour qu'elle raison. Par ailleurs à quoi bon mener un combat qui est déjà perdu d'avance comme si le déboire de l'EST ne suffit pas. Tenez, l'église catholique est hyper organisée par ricochet puissante, et elle a une armée composée des milliers de fidèles. Nous ne sommes pas capable de tenir tête aux pauvres RWANDA, peut ont s'aventurer à provoquer une telle puissance. Bref , je comprends et je sais que la naïveté est le propre de nos jouisseurs.

Réagir

zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 29.04.2024 à 20:06
S E LE CARDINAL AMBONGO est au dessus de la mêlée , membre du conseil de 9 cardinaux qui siègent autours du pape , tu vois au monde ..... pas n'importe qui

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:59
la justice doit aller jusque au bout. de quels affligés il s'agit ici. Les autres Cardinaux si ils s'expriment, leurs paroles pesent et on en tient compte. Le notre ne défend pas les pretendus affligés. Donc aujourd'hui les M23 deviennent des affligés. Ambongo defend son propre cas a travers l'Eglise. Son probleme, c'est la gratuité de l'enseignement qui lui a privé des millions. La bible dit qu'il faut tourner sa langue 7 fois avant de s'exprimer. cela est encore vrai pour un prétendu pasteur. Quelle difference entre Ambongo, Boketshu, les Luwara. Quand ces affligés on tué Monseigneur Kataliko, c'est parceque ils sont affligés, Quand ils ont tué a Kisheshe, c'est toujours parce que ils sont affligés. Le Cardinal pense maitriser tout. L'avis dans les bus et un peu partout reconnait que notre fameux prélat fait la honte. On ne defend pas les affligés en encourageant les criminels. Qu'il aille oser la meme chose dans le pays de son fameux leadre Kagame. Il est indigne du poste qu'il occupe. Il a pris son propre conflit avec le Président, autour de la gratuité de l'enseignement et il veut en faire un probleme de tout le monde. Il doit reflechir par deux fois la...

Réagir

124
8
2
1
Répondre
Anonyme @9QK53KE   Message  - Publié le 29.04.2024 à 15:17
Je constate que ces déclarations émanent d'un combattant rempli des Kadiosha qui déverse toute sa haine sur le cardinal sans analyser en profondeur les déclarations du prélat. Pour ton information les propos du cardinal sont confirmés par les différents rapports des experts de l'ONU et même par le gouvernement congolais qui reconnais indirectement ces faits en signant un communiqué/acte d'engament dans ce sens à Luanda. Continuer d'encourager votre gourou et ses valets à intimider, arrêter, emprisonner, condamner et assassiner les voies discordantes à son régime tout en sachant que la roue tourne. Où sont les forts et puissants d'hier? La poubelle de l'histoire attend aussi ceux d'aujourd'hui.

Réagir

110
4
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:44
"La voix des Affligés", dit katumbi! Il est donc cet 'Affligé', lui.

Réagir

37
7
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 29.04.2024 à 14:43
Je suis chrétien catholique Mais le Cardinal Ambongo doit faire la difference entre ses désamours avec Tshilombo et le patriotisme. Je ne suis pas du pouvoir 1 Quand le Cardinal justifie le comportement des rebelles à cause des frustrations politiques, pourquoi ces gens doivent laisser Kinshasa et venir pour décharger leurs frustrations sur nous , la population de l'Est? L'Est de la RDC c'est la poubelle? 2. Quand le Cardinal confirme que le Gouvernement est entrain d'armer les FDLR et pourtant nous la population de l'Est, nous savons que les FDLR est une création et un prétexte de notre voisin pour occuper nos terres et tuer les congolais. Les FDLR ont été massacrés en 1994 par AFDL qui avait occupé tout le pays. Ensuite RCD qui avait occupé toute la Province de Nord- Kivu, Sud-Kivu, Province Orientale et Tanganika. Le Cardinal ignore cette réalité? 3. Nous commençons à en avoir marre avec les politiciens et les prélats de Kinshasa 4 Personne n'est au dessus de la loi, le Cardinal devrait montrer l'exemple d'obéissance et du respect de la loi. Nul n'est au dessus de la loi, CARDINAL soit-il 5 Sans être prophète, nous tendons vers le rappel...

Réagir

110
10
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege se dit scandalisé par l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Cardinal Ambongo
left
Article précédent Kasaï Oriental : 600 jeunes volontaires rejoignent le Service national

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance