Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

France : A Paris, Félix Tshisekedi dénonce les "velléités prédatrices et expansionnistes" du Rwanda

2024-04-30
30.04.2024
Afrique
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/feix_tshisekedi_en_france_paris_241.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix Tshisekedi, en visite officielle en France, a dénoncé lundi soir "l’ignorance de l’injustice" subie, selon lui, depuis trente ans par le peuple congolais face aux "velléités prédatrices" contre son pays.

Le sous-sol de la RDC regorge de minerai, le pays étant notamment le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre. Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, "ces sites de minerai apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais. Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines".

"Cette tribune m’offre l’opportunité de faire part à votre audience de la déception du peuple congolais face à l’ignorance de l’injustice qu’il subit depuis plus de trente années suite à une guerre qui lui a été imposée", a déclaré Félix Tshisekedi, à l’occasion de la présentation de son livre "Pour un Congo retrouvé" au Collège des Bernardins à Paris.

"Je ne pouvais pas manquer de m’exprimer sur la tragédie que connaît mon pays", a-t-il ajouté, dénonçant les "velléités prédatrices et expansionnistes exprimées par certaines puissances étrangères".

"À nos amis Français, je dirais que je compte sur votre communauté pour relayer dans toutes les sphères constituant votre République l’aspiration de mon peuple pour un Congo retrouvé, un Congo fort de sa diversité, fort de sa richesse."

Le président congolais est arrivé lundi matin pour une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il devrait demander au président Emmanuel Macron de prendre des sanctions contre le Rwanda, accusé d’entretenir la guerre dans l’Est de la RDC.

 


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2233 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.04.2024 à 11:36
Le problème c'est que Tshilombo ne dit pas ce qu'il a fait en 5ans de pouvoir pour protéger les minerais congolais. Il devait dire, en 5, ans j'ai fais ça et ça, il reste ceci, difficulté ici. Mais un discours vieux sur des choses connues. Nous ne pensons pas que Kigali va déplacer son pays pour n'être plus le chemin des trafiquants. Où les creuseurs congolais arrêtent leurs trafiques ou bien l'état doit prendre le contrôle des ces mines . Si le problème est celui-là. Autrement quelle stratégie a Tshilombo ? Difficulté à combattre les M23, difficulté à sécurisé vos mines. Donc ces 2 combats à faire. Ou l'un ou l'autre. Accusé le Rwanda c'est une façon de favoriser les trafiquants et les utilisateurs, et bénéficiaires. Il faut un budget approprié pour protéger, mettre sous contrôle les sites de production.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 30.04.2024 à 07:02
Le Président le plus plaintif du monde et de l'histoire de notre pays Curieusement, il est toujours muet, lorsqu'il s'agit de ses accords secrets et des frappes de son entourage.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.04.2024 à 06:39
Il n'arrête pas de dénoncer des choses qu'il semble découvrir aujourd'hui.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2024 à 06:08
il aime ça tshilombo ,le luxe , les dorures, les honneurs ,la jouissance en digne héritier du Mobutisme ,de son père, constater la différence avec kabila qui lui détestes tout ça vie modestement, en 18 ans aucun voyage de mendicité ou de jouissance comme Tshilombo, regarder aussi la dignité de kagame ou Museveni pas de tel cirque ,ils restes chez eux

Réagir

47
3
2
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 30.04.2024 à 06:24
Du n’importe quoi. Le bouvier de Kingakati vie modestement tout en étant milliardaire et possédant entre lui et sa famille 70 business a travers le pays c’est normal qu’il garde un profil bas afin de ne pas attirer l’attention sur les rapines qu’il a organisés durant son règne décadent au service du tout petit pays voisin a l’est de la RDC Vous sortez de quel trou? Encore un Congolais de très mauvaise qualité dans ses œuvres nauséabondes.

Réagir

36
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.04.2024 à 04:02
Bravo mon Président ! Vous êtes un grand homme d’Etat, pour la première fous en RDC qui lutte pour son peuple sans piller l’avenir de son peuple. Que le sang de Jesus continues a te protéger.

Réagir

63
16
2
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 30.04.2024 à 07:36
Ah bon ! Et vous n'avez pas vu les frappes, le doublement de la dette, les signatures insensés (EAC, SHUJAA,etc), et les BOT ? - Félix a zo sala pona intérêt ya mboka té, a zo sala pona intérêt na ye, pe ya famille na ye. - TSHILOMBO est un monsieur qui écoutait ”Bomengo ata kala" tous les jours, 20 fois d'affilée, tout en pensant au style de vie des Mobutu - Yo kangisi ke mutu ya boye, a ko kipé biso ? - A zo "vivre", il est en mode "Viva la Vida" ; Il est donc tant pour nous de nous prendre en charge, Dieu nous a déjà tellement béni.

Réagir

6
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "A la Moindre escarmouche" : "A la demande des partenaires de mon pays, j'essaye de donner une dernière chance à la paix" (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Assemblée nationale : le début du dépôt des candidatures pour l'élection du bureau définitif reporté

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance