Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tête-à-tête Tshisekedi-Macron ce mardi à l’Elysée

2024-04-30
30.04.2024
Economie / Afrique
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/tete_a_tete_a_elysee_ce_mardi_entre_tshisekedi_et_macron.jpg -

* Crise dans l’Est et coopération bilatérale au menu des discussions.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a entamé hier lundi 29 avril une visite officielle de deux jours en France, en vue de renforcer des relations entre les deux pays. Plusieurs sujets seront abordés, au cours de sa visite notamment la situation conflictuelle dans l’Est de la République démocratique du Congo et les dossiers de coopération entre les deux nations.

Dès son arrivée dans la capitale française dans la matinée, le Chef de l’État congolais a été chaleureusement accueilli par plusieurs personnalités politiques. Les honneurs militaires lui ont été rendus dans la cour des Invalides, témoignant ainsi du respect et de l’estime accordés à la République démocratique du Congo.

Le point d’orgue de cette visite sera la rencontre entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, prévue demain à l’Elysée. Les enjeux de ce face-à-face sont à la fois diplomatiques et économiques.

Sur le plan diplomatique, la résolution de la crise dans la région des Grands lacs sera également un point à l’ordre du jour, compte tenu du rôle de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui pourrait proposer des résolutions relatives à la situation dans l’est du pays.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi aura également une rencontre prévue avec le patronat français, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Cette réunion permettra d’explorer les possibilités de renforcer les partenariats économiques et commerciaux entre les entreprises congolaises et françaises, favorisant ainsi la croissance et la prospérité des deux nations.

Un forum d’affaires RDC-France sera organisé à Bercy, siège du ministère français de l’Économie, en présence du Président Tshisekedi. Cet événement vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Des opportunités d’investissement dans les secteurs des minerais stratégiques, de l’énergie et des infrastructures en RDC seront présentées à l’occasion aux investisseurs français.

Un autre aspect important de cette visite est la question de l’aide au développement. Des accords budgétaires d’environ 500 millions d’euros seront discutés, impliquant l’Agence française de développement. Cette aide vise à soutenir le développement économique de la RDC.

Lors de son arrivée hier lundi, le Président Tshisekedi s’est rendu à l’Assemblée nationale française, occasion pour lui de présenter sa vision sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux.

Ensuite, il a été reçu au Sénat pour un entretien avec le Président de la Chambre haute Gérard Larcher. Cette première journée riche en échanges a permis d’aborder les perspectives de coopération entre les deux pays.

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : guerre mondiale du Niobium à 30 km de Goma
left
Article précédent Election du gouverneur du Sud-Kivu : vers un second tour pour départager Jean-Jacques Purusi et Emile Sumaili

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance