Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pas de gouvernement depuis 4 mois, pas de bureaux définitifs au Parlement... le pays tourne au ralenti

2024-05-03
03.05.2024
2024-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/fatshi_tuluka_24_233.jpeg -

Depuis que Félix Tshisekedi a prêté serment le 20 janvier 2024, cela fait près de quatre mois que le gouvernement Sama expédie les affaires courantes. Donc, il ne peut prendre de grandes décisions engageant le pays. Même les mouvements financiers sont très limités.

Concrètement, la République démocratique du Congo n'a pas de gouvernement depuis la réélection suivie de la prestation de serment du chef de l'État.

La première ministre Judith Suminwa Tuluka, nommée le 1er Avril 2024, totalise un mois depuis cette élévation. Elle a beau consulté, comme l'informateur Augustin Kabuya, la classe politique et la société civile, mais tarde à former son équipe.

À l'Assemblée nationale comme au Sénat, les bureaux d'âge ont été mis en place avec diligence. Mais les choses tirent en longueur pour élire et installer les membres du bureau définitif.

Tout tourne au ralenti en République démocratique du Congo. La situation sécuritaire dans sa partie Est devient de plus en plus grave. Le Rwanda a franchi le seuil du tolérable. L'intégrité territoriale est violée au quotidien. Kagame foule aux pieds tous les rappels à l'ordre de la communauté internationale, lui demandant de retirer ses hommes de la RDC. Des milliers de morts sont comptés tous les jours. La vie sociale plus que pénible... insoutenable.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 665 jours
@Messo Buaki, si vous avez remarqué une certaine proximité entre l'inessentiel "BETON" et les congolais de Paris, c'est normal , au pays des aveugles , BIZENGI, MATUTU, ZOBA ZOBA , le borne est roi.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 665 jours
Un pays qui fonctionne avec Deux Premiers Ministres

Réagir

29
12
Répondre
Il y a 665 jours
Ce temps compte être récupéré dans un glissement avant même qu'on y arrive. Quel pays où la notion du temps n'est pas précieux ! Il suffit que quelques têtes en tirent profit, et s'en fou de restes.

Réagir

27
Répondre
Il y a 666 jours
Ce ventripotent est un criminel avec ses jouisseurs qui ignorent l'enfer de l'EST et ses conséquences. Au moment où nous parlons, nous perdons du terrain, nos frères de l'EST continuent à vivre un ENFER indescriptible. On denonce le silence du monde extérieur et celui de nos jouisseurs, qui se comportent comme si de rien n'était, l'est encore plus diabolique et incomprehensible. Et la population, cette géneration de BINZAMBI NZAMBI, de "gloire à Dieu", des detraqués mentaux amophes ne bougent pas dut tout. Que dire de plus si non un pays si riche est devenu une luxueuse maison hantée, abandonnée, par ses "propriétaires": Le monde à l'envers

Réagir

48
Répondre
Il y a 666 jours
Nous avons tous vu comment Fatshi n’est pas respecté. A Paris, la diaspora a été reçu comme dans un marché. Aucune considération à son égard et il ne semble pas offusqué. Vous pensez qu’il peut changer ce pays.

Réagir

63
22
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance