Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardements meurtriers du M23 à Goma : "Il n'est plus temps de dénoncer, les autorités doivent imposer la paix" (Isabelle Pendeza)

2024-05-04
04.05.2024
2024-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/pendeza_24_543.jpeg -

Le vendredi 03 mai 2024 restera gravé dans les mémoires des habitants de Goma, avec le triste bilan provisoire de huit morts et 25 blessés, dont des enfants, suite aux bombardements perpétrés par les rebelles du M23 sur la ville de Goma.

Selon les informations recueillies, cinq bombes provenant des zones de conflit dans le territoire de Masisi ont été larguées par les terroristes rwandais sur la ville touristique. Ces attaques ont touché spécifiquement les quartiers de Lac Vert et Mugunga, ainsi que la zone limitrophe entre la ville et le village de Nzulo, semant le chaos et la terreur parmi la population déplacée du camp de Lushagala.

Isabelle Pendeza, coordinatrice du CAFED -Collectif des associations féminines pour le développement-, a vivement réagi à cette situation. Elle a souligné que le moment des simples dénonciations était révolu, compte tenu du nombre croissant de victimes. Elle a appelé les autorités à redoubler d'efforts, pour instaurer la paix et éviter ainsi la perpétuation des souffrances et des frustrations au sein de la population.

En dénonçant le manque de réactivité des instances gouvernementales et des forces de sécurité, Isabelle Pendeza a mis en lumière l'urgence d'une réponse adéquate, pour mettre un terme à ces violences répétées. Ses propos révèlent une frustration croissante au sein de la société, et une volonté accrue de voir la paix restaurée dans la région du Nord-Kivu.

"Je pense qu'il n'est plus temps de dénoncer, étant donné qu'il y a beaucoup de cas de décès et de blessés. Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière. Quelle est maintenant la position de nos autorités ? Nous, en tant que femmes du collectif des associations féminines du Nord-Kivu, condamnons vraiment avec la dernière énergie cette situation, mais nous appelons nos autorités à fournir beaucoup plus d'efforts pour imposer la paix. Car, tant que ces histoires vont continuer, il y aura des frustrations. Notre message est un message de compassion et de solidarité," a-t-elle déclaré.

Les habitants de Goma restent sous le choc de ces attaques indiscriminées, qui ont une fois de plus frappé des civils innocents, causant des pertes en vies humaines et de nombreuses blessures. Les appels à des mesures urgentes pour protéger la population civile et mettre fin à cette escalade de violences se multiplient au sein de la communauté locale.

La réaction de la société civile, représentée par des organisations telles que CAFED, souligne l'urgence de la situation et la nécessité d'une action immédiate et efficace des autorités pour garantir la sécurité et la protection des habitants de Goma et des environs, face à cette menace persistante du M23.

Face à cette situation, le Président de la république, Félix Tshisekedi, a décidé de regagner Kinshasa, la capitale congolaise, ce week-end, à la suite de cette attaque.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1828 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.05.2024 à 13:07
@microKa, le M23 aurait quitte l’AFC de Corneille Nangaa et je ne serais pas au courant ? Quand on fait une alliance on devient aussi comptable des actes de ses associés. Pour moi , Nangaa est tout aussi responsable de ce massacre que Bisimwa ou Makenga . Qu’avez-vous contre MEDIACONGO?

Réagir

31
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.05.2024 à 12:42
Eh eh eh. Le président a regagné rapidement le pays. Il était où? Le promeneur président qui veut améliorer la situation salariale des députés parce qu'ils sont honorables et ils assistent leurs élus aux deuils. Tshilombo ne se rend pas compte. La RDC est une grande maison avec beaucoup de fissures, et un jour elle s'éécroulera avec des dirigeants fainéants.

Réagir

39
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.05.2024 à 12:41
Rappelons aux congolais que les bombardements de ce camps de réfugiés ne sont pas seulement les œuvres des M23/RDF mais aussi de l’AFC dé Corneille Nangaa, Henry Lifetu alias Magie , de Adam Chalwe et d’autres congolais.

Réagir

41
7
2
2
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 04.05.2024 à 12:51
Tu ne connais ce qui se passe au Pays. Il faut te taire au lieu d'encobrer mediacongo aec des commentaires sans fondement

Réagir

53
10
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: peine de mort pour 8 officiers accusés de fuite devant l’ennemi
left
Article précédent Goma : afflux inquiétant des blessés de l'incident dans le camp des déplacés de Mugunga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance