Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : l'administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga accusé de tortures sur des présumés voleurs

2024-05-05
05.05.2024
2024-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/kabeya_kamwanga_24_25412_1.jpg -

La société civile de Kabeya Kamwanga s'insurge contre le comportement de l'administrateur du territoire éponyme, Willy Mwamba, d'infliger des tortures sur des présumés voleurs dans des vidéos virales sur les réseaux sociaux depuis samedi 04 mai.

Dans cette vidéo, poursuit la source, l'administrateur du territoire est en train de chicoter des présumés voleurs des matériaux de construction d'une station-service.

"La société civile du Congo, coordination du territoire de Kabeya Kamwanga, condamne les actes subis par des présumés détenus qui circulent sur les réseaux sociaux, actes commis par les autorités territoriales de Kabeya Kamwanga. Elle rappelle que frapper un prisonnier, détenu au cachot ou en prison, est une infraction pénale en son article 67. Et même la constitution de la RDC stipule en son article 18 que tout détenu doit bénéficier d'un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité. La Déclaration universelle des droits de l'homme dit, en son article 5, nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Ainsi, ces actes perpétrés par les autorités du territoire de Kabeya Kamwanga constituent une violation des droits de l'homme et même les institutions de notre République condamne cela”, condamne Théophile Kazadi, coordonnateur territorial de la société civile du Congo à Kabeya Kamwanga.

Toutefois, la société civile demande aux autorités de protéger et respecter les droits des prisonniers. "Quand un homme est déjà arrêté, il faut le référer à la justice pour que la justice puisse dire son droit", a-t-il indiqué.

Contacté, Willy Mwamba, administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga, rejette en bloc ces allégations et parle d'un montage de mauvais goût.



JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 06.05.2024 à 15:31
Ce pays n'a pas de chance vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 05.05.2024 à 18:38
Intouchable

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoral Bandu contre Bilolo : la Cour d’appel du Kongo-Central rendra son verdict le 7 mai
left
Article précédent Combats FARDC-M23 : nouvelles vagues des déplacés signalées à Masisi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance