Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardements à Goma : des opérations militaires conjointes SADC – FARDC annoncées pour neutraliser les M23/RDF

2024-05-06
06.05.2024
Société
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/operations_conjointes_sadc_fardc_traquer_m23.jpg -

La force militaire de la SADC (SAMIDRC), en coopération avec l’armée nationale de la République Démocratique du Congo(FARDC), mènera des opérations pour neutraliser les rebelles du M23 et maintenir la paix et sécurité en créant un environnement sécurisé et en protégeant les civils et leurs propriétés sous des menaces ou des attaques imminentes. C’est ce qui est contenu dans un communiqué de cette force des pays de l’Afrique australe, publié le dimanche 5 mai 2024.

D’après ce document exploité par Actu30.cd, ces opérations visent à ouvrir les routes d’approvisionnement de la ville de Goma et veiller à ce que les civils soient à l’abri de toute intimidation, déplacement et meurtre afin que les communautés puissent mener leurs vies quotidiennes sans aucune interférence ni menace.

La SAMIDRC précise que, pendant les opérations, elle respectera les aspects liés aux droits de l’homme comme stipulé dans le droit des conflits armés et le droit international des droits de l’homme, la charte des Nations-Unies, le droit des conflits armés, le droit international humanitaire et le droit de la République Démocratique du Congo.

En outre, la SAMIDRC promet de continuer à coopérer avec diverses parties prenantes pour améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en RDC.

Tout en présentant ses sincères condoléances au gouvernement de la République Démocratique du Congo et surtout aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches après des bombardements des camps des déplacés, la SAMIDRC condamne ces attaques inhumaines qui ont coûté la vie à 16 civils et causé une trentaine des blessés.

 

Anderson Shada Djuma Beni/Beni
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienive @JGM6N8Q   Message  - Publié le 06.05.2024 à 19:22
La SADEC a toujours été un ami sincère et indéfectible de la RDC Nous les aimons et nous louons leur appui

Réagir

18
13
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2024 à 15:14
Lorsque les opérations sont déclenchées et menées durement jusqu'au bout contre les semeurs de troubles rwandais, ne changez pas votre langage vous qui souhaitez du mal à la république et son gouvernement.

Réagir

28
7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 06.05.2024 à 14:42
Kie kie kie, mon pays. A la premiere escarmouche. Escarmouche est devenue "Escar-oiseau", mais nous maintenons nos relations diplomatiques avec le Rwanda. Ne fût-ce qu'interdisez Rwandair de survoler le Congo en allant au Congo-Brazzaville.

Réagir

33
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 06.05.2024 à 14:32
PURE DISTRACTION.

Réagir

31
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La coalition FARDC-UPDF ont évalué les opérations menées conjointement au Nord-Kivu et en Ituri
left
Article précédent Bombardements d'un camp des déplacés à Goma par le M23 : l'Union africaine s'inquiète de l'escalade continue de la violence dans l'Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance