Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur, Succès Masra revendique la victoire

2024-05-10
10.05.2024
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/presidentielle_au_tchad_mahamat_idriss_deby_declare_vainqueur_succes_masra_revendique_la_victoire.jpg -

Mahamat Idriss Déby (G) et Succès Masra (D), candidats à l'élection présidentielle au Tchad. © AFP

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, a déclaré la commission électorale, selon les résultats provisoires officiels, devant le Premier ministre Succès Masra, avec 18,53 %. Ce dernier a revendiqué, de son côté, avoir remporté "la victoire au premier tour".

Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, devant son principal rival, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18,53 %. Ce dernier avait cependant revendiqué plus tôt avoir remporté "la victoire au premier tour".

L'ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, selon la commission électorale.

Les résultats provisoires officiels de l'élection présidentielle de lundi au Tchad ont été annoncés jeudi 9 mai au soir, soit 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier, par l'Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE). Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.

Peu après l'annonce, des militaires tiraient en l'air à l'arme automatique à N'Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et les rues ont vite été désertées.

Dans le centre de la capitale, c'était l'inverse près du Palais présidentiel, de nombreux partisans de Déby célébraient sa victoire en criant et chantant et klaxonnant dans leurs voitures, recouvertes du drapeau tchadien pour certaines. Des quidams tiraient aussi en l'air des rafales d'armes automatiques. Au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient, a témoigné un journaliste de l'AFP.

Succès Masra revendique la victoire

"Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens", a énoncé Idriss Déby Itno dans un très bref discours télévisé au ton monocorde, promettant de mettre en œuvre ses "engagements".

Au pouvoir depuis avril 2021, l’actuel dirigeant a été proclamé président par l’armée à la mort de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne.

Le scrutin se résumait à un duel inédit entre le chef de la junte et l'ancien opposant rallié au régime militaire qui l'a nommé Premier ministre au début de l'année. Lundi sept autres candidats ont concouru mais, peu connus ou réputés peu hostiles au pouvoir, il n'avaient aucune chance de grappiller plus que quelques suffrages.

Succès Masra a affirmé jeudi, peu avant l'annonce des résultats officiels, qu'il avait remporté "la victoire au premier tour" de la présidentielle.

La compilation des résultats par son propre camp "consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo", a annoncé Succès Masra dans un long discours sur sa page Facebook. La commission électorale doit annoncer les résultats officiels dans la soirée. "La victoire est éclatante et sans tache", a-t-il clamé.

Mais il a également affirmé que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'État il y a trois ans par l'armée, allait annoncer que ce dernier a "remporté" la présidentielle et tenter ainsi de "voler sa victoire au peuple". "Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (...) pour prouver votre victoire", avait-il lancé avant l'heure de l'annonce officielle des résultats.

 


FRANCE24 / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : Kigali prépare un génocide sournois des Hutus dans l’Est de la RDC (C.Lutundula)
left
Article précédent Guerre à l’Est: L’UE réitère son appel au dialogue pour mettre fin aux hostilités

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance