Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Séisme à l'Assemblée nationale : plus de 220 signatures récoltées pour boycotter le ticket de l'Union sacrée à l'élection du bureau définitif

2024-05-14
14.05.2024
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/bloc_des_deux_cents_deputes_nationaux.jpg -

C'est un véritable séisme à l'Assemblée nationale où plus de 220 députés membres de l'Union sacrée de la nation ont apposé leurs signatures pour boycotter le ticket de leur plateforme politique lors de l'élection des membres du bureau définitif de cette chambre législative.

"On ne peut pas nous imposer des candidats à élire. On devrait plutôt nous consulter pour prendre une décision concertée. Personne ici n'a été élu sous le label de l'Union sacrée. Chacun a son parti ou regroupement politique. Le 18 mai, nous allons élire des personnes qui ont de bons projets de société..." a déclaré un député national de l'Union sacrée de la nation.

Cela présage une grosse fissure dans cette méga plateforme qui risque de porter atteinte au second mandat du président réélu Félix Tshisekedi.

Déjà, en dehors du candidat président de l'Assemblée nationale qui a remporté les primaires de l'Union sacrée, tous les autres candidats de cette famille politique devront se disputer les postes de 1er vice-président, 2e vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, avec d'autres, toujours de l'Union sacrée, mais qui ne figurent pas dans le ticket validé par Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso, Modeste Bahati et Jean-Michel Sama Lukonde.

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 647 jours
Tshilombo le corrompu numéro 1, Il a banalisé et officialisé la corruption en Rdc

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 647 jours
Tshilombo, tu as essayé de trier les gens qui doivent être député, ceux qui ont gagné tu les as mit de côté parce qu'ils ne faisaient partie de cette union de la malchance, tu vas voir le feu, idiot. Bientôt 6 mois sans gouvernement, 2 premiers ministres en fonction et payer, Waou congolais de mère et de père, un médiocre hors pair.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 647 jours
Quand le président Mobutu donnait comme explication de son coup d'état , du 24/11/1965 , le désordre des politiciens . A l’époque j’étais trop jeune pour comprendre mais avec ce que nous vivons aujourd’hui je lui donne complètement raison . Je suis quand même résolument contre la dictature car comme l’a dit Winston Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». Le problème de la RDC , on ne le répètera jamais assez ,c’est la médiocrité de nos politiciens.

Réagir

14
1
Répondre
Il y a 647 jours
Ça risque de pêter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

Réagir

8
1
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance