Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

2024-05-15
15.05.2024
2024-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/mende_24_6543.jpg -

La pression contre la candidature forcée de Christophe Mboso au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale ne faiblit pas. A la mosaïque PEP-AAAP, on ne jure que sur la victoire de son challenger, le candidat consensuel de la Majorité parlementaire de l’Union sacrée de la Nation à ce poste, Mbusa Nyamwisi. Lambert Mende, député national et cadre de cette plateforme dirigée par Tony Kanku pousse le président du bureau provisoire à la sortie pour laisser le scrutin se dérouler de manière démocratique.

Ce mardi 14 mai 2024, à quatre jours de la tenue de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso continue à jouer au trouble-fête.

Alors que Modeste Bahati, l’un de ses collègues membres du Presidium de l’Union sacrée qui a tenté de faire un forcing en imposant son fils à la candidature au poste de questeur a retiré ce dernier au profit d’un autre cadre de son regroupement politique AFDC-A, celui qui a été surnommé « Joe Biden » n’a pas fléchi et espère être juge et partie. Ce en quoi Lambert Mende s’oppose farouchement.

« Il est tout simplement indécent que l’Honorable Chistophe Mboso soit lui-même candidat opposé à d’autres candidats à la 2ème Vice-présidence du Bureau se permette d’organiser le scrutin, de surcroît sans en avoir référé à la Plénière », proteste l’ancien porte-parole du gouvernement.

Lambert Mende estime, en effet, que Mboso doit de lui-même quitter le perchoir pour laisser la Plénière décider de la suite du processus de l’élection et installation des membres du bureau définitif.

« Je crois qu’il est encore possible pour lui de sauver notre institution et sa crédibilité en se déportant volontairement, quitte à laisser la Plénière prendre d’autres dispositions, et ce, à partir de la constitution de la Commission du traitement des candidatures. Ayons un peu d’empathie pour nos populations qui attendent autre chose de leurs élus légitimes que ces simagrées irresponsables », poursuit l’élu de Lodja.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 641 jours
Et lui Mende, qui mange à tous les râteliers, il a de l'empathie pour le peuple ? Ni Mboso, ni Nyamuisi, plutôt un jeune député.

Réagir

8
2
Répondre
Il y a 643 jours
S'il fallait choisir parmi plusieurs maux, le moindre mal, JE CHOISIRAIS MBUSSA!

Réagir

8
1
1
Répondre
Il y a 643 jours
GUERRE DES VIEILLARDS AU SOIR DE LEURS VIES? ILS N'ONT MÊME PAS HONTE DE FAIRE PARLER D'EUX.

Réagir

15
2
Répondre
Il y a 643 jours
Oui,au départ de mboso mais pour le remplacer par Mbusa , Mende ou Steve Mbikayi ? Svp ces gens du FCC , puisse se reposer et que l'on donne ce poste à un autre député parmi ceux qui viennent d'être élu svp

Réagir

17
1
Répondre
Il y a 643 jours
MBOSO, NIONSO EZALAKA THEATRE TE. Tshilombo Mr itinerant est depasse'.

Réagir

12
3
Répondre
Il y a 643 jours
Mbosso sait ce qu' il a fait de mal pour s'eterniser Et toi Mende Lambert, c'est tout juste la première fois que tu parles a voix basse pour eviter des ennuis avec le vieux Mbosso tout en sauvegardant tes 31 000$ Especes de bande de voleurs

Réagir

13
1
1
Répondre
Il y a 643 jours
Comme si Lambert a une leçon à donner à ses collègues qui sont aussi de la nature du mensonge comme lui-même. Ce pays n'a pas de chance. La population continue encore mal voter. Des escrocs et frappeurs à la tête de la nation et partout ailleurs aux institutions du pays. RDC (République Démocratique des Comédiens)

Réagir

15
Répondre
Il y a 643 jours
Tu as raison Koko Mende; mais est-ce-que Mboso va t'écouter???????????? À cause de vieillessement de son cerveau, Mboso est devenu comme un BÉBÉ QUI NE VEUT PAS LÂCHER LE SEIN MATERNEL!!!!! (moi d'abord, moi ensuite, et moi définitivement Voilà Mboso!!!!!).

Réagir

7
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance