Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élection du Bureau définitif : Les députés nationaux ne doivent pas vendre leur pouvoir à cinq ou dix mille dollars puisés sur le budget de l’Assemblée Nationale (Steve Mbikayi) !

2024-05-16
16.05.2024
2024-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/mbikayi_24_765.png -

Les voix se lèvent pour dénoncer la dictature du bureau Provisoire de l’Assemblée nationale notamment dans le traitement des dossiers de candidature des candidats au bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Après la publication de la liste définitive des candidats, il a été constaté que tous ceux qui n’étaient pas sur la liste du ticket de l’union sacrée ont été élagués.

Très en colère, Steve Mbikayi Mabuluki appelle les élus nationaux à redonner de la valeur à la chambre basse du parlement.

« Si les honorables députés entérinent la nomination des membres du bureau définitif rendue publique par l’honorable Mboso, ils conféreront leur légitimité et le pouvoir de la plénière au président de l’Assemblée Nationale. Alors, pendant ce mandat, le bureau votera ou modifiera des lois à leur place; Il nommera les membres de la CENI et les juges de la Cour Constitutionnelle sans passer par la plénière… », a-t-il dénoncé sur son compte X.

À lui de poursuivre « Les députés nationaux ne doivent pas vendre leur pouvoir à cinq ou dix mille dollars puisés sur le budget de l’Assemblée Nationale. Même en URSS sous Staline, les membres du bureau de la Douma d’ État (Parlement) n’étaient pas nommés par un individu ».

Sans détour, le Président du Parti Travailliste parle d’un recul démocratique très honteux.

« La crédibilité de l’ AN se jouera en direct du palais du peuple le samedi 18 mai 2024. Le peuple nous regarde », a-t-il conclu.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 645 jours
Steve Mbikay vous avez raison, mais c'est ça la façon de fonctionner de votre régime! Mais justement le peuple vous regarde cette fois-ci. IL faut éviter la brimade que Mboso veut infliger à tout un peuple le Samedi, en votant pour les candidats indépendants à part le poste du Président et du Rapporteur de l'AN! Voilà un conseil gratuit! Dans le cas contraire vous risquez d'ouvrir la voie au troisième Larron qui n'attend qu'une brèche pour s'y engouffrer immédiatement!

Réagir

12
1
Répondre
Il y a 645 jours
Mr Mbikayi, le régime de ce fanfaron que vous appelez président , fonctionne comme ça, la raison est simple, tshisekedi n'a pas été voté par les congolais, il est lui passé de la fraude, en bref c'est un régime des faussaires. Il y a aussi un problème tous ces malhonnêtes que tu appelles député, ont été choisi par cet union de la malchance, ils sont là pour les 23 000 dollars non pour servir les congolais.

Réagir

21
9
1
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance