
Politique
Les voix se lèvent pour dénoncer la dictature du bureau Provisoire de l’Assemblée nationale notamment dans le traitement des dossiers de candidature des candidats au bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Après la publication de la liste définitive des candidats, il a été constaté que tous ceux qui n’étaient pas sur la liste du ticket de l’union sacrée ont été élagués.
Très en colère, Steve Mbikayi Mabuluki appelle les élus nationaux à redonner de la valeur à la chambre basse du parlement.
« Si les honorables députés entérinent la nomination des membres du bureau définitif rendue publique par l’honorable Mboso, ils conféreront leur légitimité et le pouvoir de la plénière au président de l’Assemblée Nationale. Alors, pendant ce mandat, le bureau votera ou modifiera des lois à leur place; Il nommera les membres de la CENI et les juges de la Cour Constitutionnelle sans passer par la plénière… », a-t-il dénoncé sur son compte X.
À lui de poursuivre « Les députés nationaux ne doivent pas vendre leur pouvoir à cinq ou dix mille dollars puisés sur le budget de l’Assemblée Nationale. Même en URSS sous Staline, les membres du bureau de la Douma d’ État (Parlement) n’étaient pas nommés par un individu ».
Sans détour, le Président du Parti Travailliste parle d’un recul démocratique très honteux.
« La crédibilité de l’ AN se jouera en direct du palais du peuple le samedi 18 mai 2024. Le peuple nous regarde », a-t-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance