
Société
Des mouvements citoyens ont manifesté ce lundi à Kinshasa pour dénoncer l’injustice sociale dans le cadre de la campagne « Tolembi pasi ».
La police a dispersé ce rassemblement et une dizaine de manifestants ont été interpellés.
Pour Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO), « ces arrestations sont incompatibles avec l’Etat de droit ».
A l’en croire, les acteurs de la société civile ne sont pas ennemis du régime.
« Tout le monde sait que la situation sociale est intenable dans le pays. Dénoncer cet état des choses par une marche pacifique n’est pas un crime », a-t-il écrit sur X.
Aux dernières nouvelles, les activistes interpellés sont détenus au commissariat provincial de la Police.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration