Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

2024-05-22
22.05.2024
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/cenco_malanga_24_254.jpg -

Eric Lukoki

"Ce quidam n'est pas membre d'une institution quelconque officielle de l'Eglise catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome, ni au niveau de l'Eglise locale en RDC. Ses actes ignobles n'engagent l'Eglise catholique, ni de près ni de loin", assure, dans un communiqué, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), après la publication sur les réseaux sociaux des photos où l'on voit Christian Malanga, présenté comme "le cerveau présumé des attaques" du 19 mai (assaut contre la résidence de Vital Kamerhe et brève occupation du Palais de la nation), poser aux côtés des religieux dont le Cardinal Fridolin Ambongo (Photo).

"Il s'avère que les Evêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n'importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l'existence de relations particulières avec ces personnes", explique le porte-parole de l'episcopat congolais.

Du reste, les évêques "condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines", fait-il savoir.

En outre, écrit-il, "la CENCO exprime son indignation et condamne fermement ces attaques qui ont porté atteinte aux institutions de la République et causé mort d'hommes. Au moment où les efforts sont déployés pour juguler l'insécurité semée par les groupes armés étrangers et nationaux à l'Est du pays, notamment dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu et où les esprits sont censés être tout azimut".

Et de poursuivre : "il est inadmissible qu'un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa, la capitale du pays. Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués".

Toutefois, "face à cet acte de mépris pour l'inviolabilité de nos institutions étatiques, les evêques de la CENCO invitent les autorités compétentes à s'engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant", lit-on encore dans ce communiqué.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.05.2024 à 18:49
le 29 avril 2017, Christian Malanga était initié dans la magie catholique. Officiellement, il fut consacré ''Chevaliers de Grande Croix de l'Ordre du Merite des Saints Pierre et Paul au Vatican. La vidéo est disponible sur Youtube. Une autre vidéo du même jour circule où l'Eveque congolais parle de lui et le considère comme le nouveau président du nouveau Zaire. C'est ça le lien qu'il avait avec l'église catholique.

Réagir

3
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 18:32
@Meso Mbuaki, en tapant au point de recherche de ton youtube " Intronisation de Christian Malanga comme président du Nouveau Zaïre", tu auras toute une série de vidéos sur lui et ça dit tout de lui et ceux qui l'ont adopté. Ce n'est pas du tout un con le pauvre Christian. Peut-être qu'il a même été trahi par les mêmes qui l'ont adulé, on ne sait jamais.

Réagir

39
12
2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 18:48
@ Salima , je suis d’accord avec vous , Mr Malanga n’était pas con . Il était un business man , un peu escroc , un peu aventurier et un peu manipulateur mais sûrement pas un héros.

Réagir

@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 17:38
MR Malanga a un lien avec l’église catholique qui l’a baptisé sous le nom chrétien de Christian. quoi cette église qui renie ses fils dès que ça tourne mal ? Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux on voit la quatrième personne qui se trouve à droite de Mgr Utembi présenter Malanga comme le président du Congo /Zaire . Qui est cet individu ?

Réagir

20
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 17:10
Je parie qu'au Vatican les Nouveaux Zaïrois et Zaïroises sont en train de passer des moment de grande misère car l'archange Christian Malanga qu'ils ont intronisé président du Nouveau Zaïre a été battu et abattu comme un chien infecté.

Réagir

36
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 17:06
Le cardinal Ambongo, l'abbé Mgr Nshole et ses mille m23 ici ont été subi le 'Shock and Awe' au palais de la nation. Il y a débandade et les mercenaires, certains certainement se cachant dans les enceintes religieuses ne savent à quel Satan se vouer car, biluaki bango bikoki. L'homme fort qu'il ont initié comme MVULUSI n'a été qu'un pantin malheureux. Un commentaire sur lui et son groupe dans une vidéo YouTube lit "They entered into a snare". Voilà, cela traduit " Ils ont été pris dans une trape". Pitoyable que des éminences ecclésiastiques se soient mêlées à ce scandale qui n'honore pas Dieu.

Réagir

66
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 15:33
Apparemment, le passage du cardinal et du nonce apostolique au bureau de Félix c'était le baiser de judas l'escariote.

Réagir

43
8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2024 à 15:30
Jésus avait dit à l'apôtre Pierre "En vérité je te dis, qu'en cette même nuit, avant que le coq ait chanté, tu me renieras 3 fois". C'est donc du déjà vu, du déjà connu chez les descendants de Pierre, l'apôtre dont l'abbé Nshole de nier l'inniable

Réagir

52
9
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.05.2024 à 14:30
C faux, c votre jeune courageux

Réagir

55
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de coup d’Etat : deux recrues du Kongo-Central parmi les assaillants
left
Article précédent Grâce Bilolo recalé, Vuemba dénonce une justice à deux vitesses

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance