Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC : Charles Michel et Cyril Ramaphosa soulignent l’importance de trouver « une solution politique »

2024-05-22
22.05.2024
Provinces
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/charles_michel_et_cyril_ramaphosa.jpg -

Le président du Conseil européen, Charles Michel et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont eu une conversation téléphonique, lundi 20 mai, sur une série de questions bilatérales, régionales et mondiales qu’ils partagent en tant que « partenaires stratégiques ». Au cours de cet entretien qu’ils ont qualifié de « positif et constructif », les deux dirigeants évoqué notamment la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les affrontements se poursuivent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Réaffirmant l’engagement sud-africain et européen pour relever les défis à la paix et à la sécurité mondiales, ainsi que le respect du droit international, Charles Michel et Cyril Ramaphosa ont souligné l’importance de trouver une solution politique à la crise rwando-congolaise.

 « Les deux présidents ont discuté de l’importance du respect de la Charte des Nations unies et des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale…Ils ont tous deux souligné l’importance d’une solution politique aux tensions dans l’Est de la République démocratique du Congo à travers le soutien aux processus de paix en cours », rapporte la déclaration commune publiée par le Conseil européen et la présidence sud-africaine.

Dans ce contexte de tensions, Charles Michel et Cyril Ramaphosa ont levé l’option de travailler en étroite collaboration avant et pendant la prochaine présidence sud-africaine du G20 en 2025, notamment sur la protection et le progrès de la coopération multilatérale et de l’ordre international fondé sur des règles.

 Alors que les négociations diplomatiques piétinent, les combats s’intensifient entre les FARDC et les RDF-M23. Ce mercredi, l’armée congolaise a lancé les offensives contre les positions de la coalition dirigée par les Forces rwandaises de défense.

Le porte-parole des FARDC, Guillaume Ndjike a précisé que « les opérations sont en cours et l’armée loyaliste contrôle désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga après la débandade des RDF ».

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je ne comprends pas ces aventuriers occidentaux, à chaque fois que notre FARDC prends l'ascendance sur le M23 et autres rebelles, ils se lèvent pour dire qu'il faut une solution politique aux maux qui touchent l'Est de le RD Congo. Je crois qu'il est temps que le Congo puisse complètement tourner le dos à ces occidentaux impuissant devant la grande Russie

Réagir

1
Répondre
Il y a 639 jours
La solution politique n'a jamais marché pour ce dossier de l'Est. La solution militaire reste la meilleure et l'ultime. Kagame ne comprends que le langage des armes. Il faut que la RDC tourne les dos aux occidentaux et construise ses usines d'armement avec l'expertise de la Russie. Nous avons tout pour avoir des bombes nucléaires comme les autres grande nations. La Bombe atomique avait été fabriquée par les américains avec l'uranium congolais. Alors pourquoi Tshisekedi s'accroche aux occidentaux qui sont derrière les massacres des congolais par procuration via le Rwanda ? No sens !

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 639 jours
Il faut tout simplement tourner les dos à ses aventuriers et prendre nos responsabilités comme au BURKINA FASSO ou encore au MALI. Sinon, ces genres de coneries ne cesseront jamais.

Réagir

Répondre
Il y a 639 jours
Pourquoi demande-t-on ce genre de chose à la RDC mais jamais à un pays occidentale(même pas la Russie et à Bielorussie?

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant « Oui au dialogue, mais pas avec ceux qui ont fait couler le sang des innocents » (Auguy Kalonji)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance