Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : voici les résultats de l'élection du bureau définitif

2024-05-23
23.05.2024
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/vital_kamerhe_mboso_djoli_membres_bureau_definitif_assemblee_nationale_deputes_24.jpg -

C'est ce jeudi 23 mai 2024, au terme des élections organisées par le bureau d'âge, que l'Assemblée nationale a connu son bureau définitif.

En premier lieu, c'est Vital Kamerhe qui a été élu président du bureau définitif avec 371 voix, contre 37 bulletins nuls et blancs. Il retrouve le fauteuil de président de l'Assemblée nationale, 15 ans après l'avoir quitté de manière brutale.

En second lieu, Paul Tshilumbayi a été également élu premier vice-président de la Chambre basse du Parlement, une première dans sa carrière politique, en obtenant 368 voix sur 405 votants.

En troisième position, c'est Christophe Mboso N'kodia qui a été élu deuxième vice-président de la Chambre basse du Parlement congolais avec 379 voix sur 405 votants.

À la quatrième position, Jacques N'djoli a été également élu rapporteur avec 385 voix sur 405 votants. Élu député national à plusieurs reprises, Jacque N'djoli fait son entrée au bureau de l'Assemblée nationale pour la première fois. C'est pour sa première fois.

Il est secondé par Dominique Munongo, de l'opposition, aile Moïse Katumbi qui est élue rapporteur adjoint avec 203 voix sur 404 votants. Il était opposé à Constant Mutamba qui n'a pas fait mieux. C'est également une première pour Munongo d'accéder à ce poste du bureau définitif.

Ensuite, Chimène Polipoli Lunda qui a été élue Questeure de l'Assemblée nationale dès sa première entrée à l'Assemblée nationale comme députée nationale.

Enfin, Grace Neema, une députée issue de CODE, pour le compte de AAAP a été élue Questeure adjointe.

 

RL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 23.05.2024 à 16:48
Celui qui vient salir la liste c'est cette personne de 3ème âge qui ne veut pas laisser aux jeunes de la place. Il n'a même pas honte. Espèce de vipeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon pays RDC @TTF3VHC   Message  - Publié le 23.05.2024 à 12:42
37 bulletins nuls et blancs malgré le mot d'ordre du chef de l'État. Il y a toujours des hommes intègres à leurs valeurs. Ils ne cèdent jamais à la pression et l'intimidation.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le contrôle parlementaire et l’amélioration de la vie des Congolais devraient être les priorités du bureau définitif de l’Assemblée nationale (députés)
left
Article précédent Bureau définitif de l'Assemblée nationale : "Seuls Vital Kamerhe et Dominique Munongo élus démocratiquement, les autres membres ont été plébiscités" (Steve Mbikayi)

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance