Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Réponse à la déclaration du président Kényan William Ruto (Tribune de Jean-Thierry Monsenepwo)

2024-05-23
23.05.2024
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/monsenepo_24_233.jpg -

La récente sortie médiatique du Président kenyan William Ruto dans le journal Jeune Afrique, où il commente la situation d’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est non seulement biaisée, mais également profondément erronée. Il est inadmissible de simplifier un conflit complexe en ignorant délibérément les implications régionales et internationales qui exacerbent la crise.

William Ruto affirme que le M23, étant composé de Congolais, est un problème purement congolais et n’a rien à voir avec le Rwanda. Cette vision réductrice ne tient pas compte de la dynamique géopolitique et des interventions étrangères documentées dans cette région. Comparer la crise en RDC à un simple problème interne revient à méconnaître les bases mêmes de l’histoire des conflits et de leurs résolutions.

Cette analyse simpliste est d’autant plus choquante qu’elle rappelle des comparaisons fallacieuses. Dire que les terroristes du 11 septembre, bien que de nationalité américaine, n’ont rien à voir avec les Talibans afghans, ou que les terroristes français alliés à l’État islamique relèvent d’un problème exclusivement français, est une aberration. Cela démontre une profonde ignorance ou un mépris des rapports établis par les Nations Unies, la MONUSCO, et d’autres experts internationaux sur la présence et l’implication de l’armée rwandaise en RDC.

Il est indispensable de rappeler que la présence des forces rwandaises en RDC est largement documentée et confirmée par des sources crédibles. Même le Président rwandais, Paul Kagame, a justifié cette présence lors de plusieurs interventions médiatiques. Par ailleurs, les efforts diplomatiques menés par des pays tels que l’Angola, la France et les États-Unis pour réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d’une table de négociations démontrent la reconnaissance internationale de l’implication rwandaise dans le conflit.

Les propos de William Ruto ne peuvent avoir qu’une seule conséquence diplomatique : le retrait de la RDC du processus de Nairobi. Un processus qui, à ce jour, est miné par la myopie et le parti pris du Président kenyan. Une vision aussi biaisée et superficielle explique pourquoi l’Afrique peine à progresser. Elle entrave la pensée rationnelle et la résolution effective des conflits sur le continent.

La RDC mérite des partenaires sérieux, engagés et informés, capables de reconnaître la complexité des crises et de travailler de concert pour des solutions durables. En ignorant les faits et en simplifiant à outrance des situations critiques, le Président Ruto trahit non seulement le peuple congolais mais aussi les efforts collectifs pour la paix et la stabilité dans la région.

En conclusion, nous rejetons en bloc cette analyse fallacieuse et appelons à une prise de position plus responsable et éclairée de la part des dirigeants africains. Seule une compréhension profonde et une approche multilatérale permettront de résoudre les crises qui sévissent sur notre continent.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 631 jours
Le Président kenyan William Ruto a raison. M23 se ressemble a l'Armée Ukrainienne. Parce que les Etats Unis et l'Europe soutiennent les efforts militaires de l'Ukraine, l'occident doit négocier la paix. Il y a la difference entre un soutient militaire et une intervention militaire. On se moque des Congolais partout. Un petit pays comme le Rwanda doit terroriser le Congo. Lorsqu'un adulte se bat contre un enfant de 5 ans, doit on soutenir l'adulte ou l'enfant? Ici la maturite de l'UDPS est remise en cause.

Réagir

14
5
2
Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance