Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Santé

Épidémie de conjonctivite virale : les prisons de Beni et Butembo de plus en plus vulnérables

2024-05-28
28.05.2024
Provinces
2024-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/conjonctivite_a_beni_prison_24.jpg -

Les prions de Beni et de Butembo, en province du Nord-Kivu, sont frappées par l'épidémie de conjonctivite virale « apollo ». Cette maladie qui attaque les yeux sévit dans le Grand Nord de la province depuis un trimestre. Les autorités sanitaires s'inquiètent de la flambée des cas dans les maisons pénitentiaires, en plus des mauvaises conditions de santé des détenus.

Dans la zone de santé de Beni, en dehors des centaines de cas notifiés dans la communauté, la prison centrale de Kangbayi a enregistré, à elle seule, plus de 300 cas, des statistiques établies jusqu'au 25 mai 2024.

Damien Kambale, superviseur chargé de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé, redoute une infection massive dans la prison de Beni, au regard de la promiscuité y observée. Parmi les 1 497 détenus, 165 sont infectés ces jours et vivent avec les autres.

Il rassure néanmoins que les dispositions nécessaires ont été prises pour riposter à la propagation de l'épidémie. Les malades sont pris en charge par le service ophtalmologique de l'hôpital général de référence (HGR) de Beni et au centre ophtalmologique Belle vue.

À la prison de Kakwangura, en ville de Butembo par contre, 84 cas ont été notifiés ces jours. Ces cas sont bien suivis par le personnel de la zone de santé. D'après Mumbere Luhavo Damaze, communicateur de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, un suivi médical est organisé dans d'autres cahots de la ville dans l'objectif de couper la chaîne de transmission de cette maladie.

Cette épidémie frappe les maisons pénitentiaires de Beni et de Butembo, alors que les détenus vivaient d'ores déjà dans des mauvaises conditions sanitaires. En dehors de la promiscuité et la sous-alimentation, la carence en médicament était souvent décriée par les activistes des droits de l'homme et de la société civile. L'intervention du gouvernement est vivement souhaitée pour prévenir un désastre sanitaire.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : l'épidémie de conjonctivite virale déclarée en zone de santé d'Oïcha
left
Article précédent Arrêter le sel pourrait être dangereux pour la santé

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance