Gouvernement Suminwa : les attentes en matière de réduction du train de vie de l’État difficilement réalisables
2024-05-30
2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/judith_suminwa_recoit_vital_kamerhe_24.jpeg
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre
Il aura fallu presque deux mois pour accorder les violons au sein de la majorité présidentielle. La nouvelle équipe gouvernementale, dont la composition a été annoncée vers 02H00' du mercredi 29 mai 2024, à la télévision nationale, est afin là. Elle est composée de 54 membres contre 57 pour le précédent gouvernement.
Le premier constat est que le gouvernement resserré promis par la Première ministre lors de ses consultations afin de contribuer à la réduction du train de vie des institutions n'est pas au rendez-vous.
Résultat d'un subtil partage des postes entre les multiples composantes de l'Union sacrée pour la nation, les attentes en cette matière seront difficiles à tenir au regard de la taille de cette équipe gouvernementale. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque depuis 2006, la République démocratique du Congo est habituée aux gouvernements budgétivores.
Avec ses 54 membres dont chacun disposera de son cabinet, des millions de dollars seront sans doute engloutis chaque mois pour permettre à ces différents cabinets de fonctionner. Ce qui rendra davantage salée la facture du trésor public. Anisi, la reduction du train de vie des institutions demeurera l’éternelle promesse en République démocratique du Congo.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2756 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toyoki oyo bolobi mais considération, toza Na yango te
S'IL N Y A PAS SOULEVEMENT DE LA POPULATION SURTOUT DE LA JEUNESSE UTILISANT L'INTERNET POUR REJETER CETTE PLETHORE DES MINISTERES, LES SALAIRES DES MIN, DES DEPUTES, CONSEILLERS POUR UN PAYS EN GUERRE, CHOMAGE ++++, SANS INFRASTRUCTURES IL NE FAUT PAS S'ATTENDRE A UN QUELCONQUE CHANGEMENT MALHEUREUSEMENT L'OPPOSITION EST EN PANNE DES IDEES ET AU LIEU DE SE CONCENTRER SUR LES CHOSES QUI RISQUENT DE NOUS MAINTENIR DANS LA MISERE LES 5 ANNEES ILS VEULENT SE DISTRAIRE AVEC LA CONSTITUTION A NE PAS MODIFIER, UNE BATAILLE PERDUE EN AVANCE CAR AVEC LEUR MAJORITE, ILS VONT LA CHANGER ET TOUT LE MONDE EST CONSCIENT QU'IL Y A DES CHOSES A CHANGER DANS CETTE CONSTITUTION MAIS AVOIR PEUR QUE FATSHI VA SE PRESENTER C'EST AUTRE CHOSE ET C'EST PAS NOTRE PRIORITE IL FAUT POUSSER CES GENS A REDUIRE LES MINISTRES, LES SALAIRES DES DEPUTES ET DES CONSEILLERS POUR INVESTIR DANS NOTRE SOCIAL
A TROP VOULOIR SATISFAIRE SES PARTENAIRES POLITIQUES ON A FINIT ENCORE UNE FOIS DE SACRIFIER C'EST POUR QUI ON JURE ET ON NOUS RABAT LES OREILLES CHAQUE JOUR LE PEUPLE D'ABORD QUI PASSE POUR UN SLOGAN ET C'EST TRISTE POUR NOTRE PRESIDENT QUI N'A PAS EU LE COURAGE DE TRANCHER EN FAVEUR DU PEUPLE CAR IL Y A PLUSIEURS AUTRES OPPORTUNITÉS OU CES PARTENAIRES POLITIQUES POUVAIENT ETRE CASÉS ET SERVIR LE PAYS PAS FORCEMENT ETRE MINISTRE, JE NE SAIS PAS QUELLE MAGIE ELLE FERA POUR REDUIRE LE TRAIN DES VIES DES INSTITUTIONS LA SEULE OPTION RESTE LE REVEIL DE LA JEUNESSE ET LES AUTRES LEADERS POUR LEUR IMPOSER CE QUE NOUS VOULONS POUR NOTRE VIE APRES TOUT ILS SONT LA POUR NOUS PAS POUR LEURS PARTENARIATS POLITIQUES
ON ATTENDRA LONGTEMPS LE L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES CONGOLAIS NE VIENDRA JAMAIS AVEC CETTE GOUVERNANCE
ON NE PEUT PAS AGIR DE LA MÊME MANIÈRE ET ATTENDRE QUE LE RÉSULTÂT CHANGE. SAUF EN CAS DE MAGIE
Il faut que la première Ministre arrive à imposer cette réduction du train de vie de l'Etat, sinon il n'y aura pas d'argent à affecter aux investissements. Sans investissements, point de développement. C'est aussi simple que cela.
La RDC est une famille de tous les congolais, le partage de ses Resources doit être equitable. Dans une famille riche, tout le monde doit jouir de la richesse de cette famille, de même pour une famille pauvre où tout le monde doit partager cette pauvreté, pas seulement quelques membres de cette famille. Udps qui a mené une lutte d'état de droit pendant 37 ans ne peut pas se comporter de la sorte, mawa.
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre