Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi forme un « gouvernement de mission »

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/tshisekedi_gouvernement_boude_la_premiere_liste_proser_par_suminwa.jpg -

C’est son dernier mandat à la tête de la RDC. Après un bilan « mitigé », selon l’opposition, réalisé lors du premier quinquennat, Félix Tshisekedi a décidé de former un « gouvernement de mission ». La nouvelle équipe gouvernementale a été publiée mercredi 29 mai. Composé de 54 membres, trois de moins que l’exécutif sortant, le gouvernement Suminwa a des « missions claires », a affirmé Erik Nyundu Kibambe, directeur de la cellule de communication de la présidence.

Le nouveau gouvernement est nommé quatre mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi. Il est constitué de personnalités acquises au chef de l’État, au terme d’intenses tractations au sein de la majorité parlementaire.

 Selon Erik Nyundu, les 54 ministres sont « compétents » et ont une « réelle probité ». Contrairement à ceux qui parlent (déjà) d’un passage à vide de Félix Tshisekedi au sommet de l’État, Nyundu est convaincu que ce gouvernement « va concrétiser la vision du chef de l’État en insistant, notamment sur les domaines de la sécurité, du progrès social… ».

« Ce sont des personnes expérimentées, qui ont des missions claires. C’est un gouvernement de mission. Nous sommes dans le second mandat du président Tshisekedi, c’est-à-dire au premier mandat, le président a posé des bases, des racines pour la renaissance du Congo, notamment dans les domaines des infrastructures, de la démocratie, de la sécurité, etc. Dans ce second mandat, il va consolider ces acquis », a-t-il expliqué.

 Aussi, a-t-il souligné, le gouvernement Suminwa va matérialiser les 6 engagements pris par le chef de l’État lors de la campagne électorale en décembre 2023, à savoir :

– Créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées du vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.

– Protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.

 – Assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise.

– Intensifier la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.

 – Garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.

– Et renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.

Le nouveau gouvernement compte 54 membres, dont 17 femmes : 6 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. Il sera investi après la validation de son programme par l’Assemblée nationale.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 632 jours
Monsieur le journaliste, tu écris selon l'opposition et selon toi, le bilan passer de ce tintin que limete appel président est positif n'est ce pas ? Tu as peur de confirmer que son bilan était nul. Il revient encore avec le même gouvernement des comédiens comme la fois passé, rien ne bon avec monsieur tshisekedi. Que le diable te donne un aller simple pour l'enfer.

Réagir

24
Répondre
Il y a 632 jours
Comme nous avons écrit. La mission consiste à démentir le Tshilombo d'hier, où se trouve le vrai et le faux.

Réagir

7
Répondre
Il y a 632 jours
Distributeur automatique des promesses. Si son premier s'est soldé par un échec, par baguette magique va-t-il réussir le second??? Il a déjà montré ses limites et cela s'illustre par une formation d'un gouvernement "d'apeupristes"

Réagir

34
18
Répondre
Il y a 632 jours
" Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple IDIOT a des dirigeants IDIOTS "(ROOSEVELT). Un gouvernement des bandits economique, des fraudeurs, des fugitifs, des detourneurs et vous nous ecrivez " un gouvernement de mission ".

Réagir

55
17
Répondre
Il y a 632 jours
Et les gouvernement passes? Mawa pona mboka

Réagir

28
15
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance