Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

2024-05-31
31.05.2024
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/record_de_longevite_bussa.jpg -

Jean-Lucien Bussa, 8 ans déjà au sein du gouvernement sans interruption @Photo Droits tiers.

Jean-Lucien Bussa bat tous les records de longévité au sein du gouvernement congolais. Il est l’unique cadre depuis l’ère Joseph Kabila à ne pas chômer sous Fatshi. Le chef de file du regroupement politique Coalition des démocrates (CODE), a survécu à travers les différentes équipes gouvernementales car il est ministre sans interruption depuis décembre 2016 (8 ans déjà).

Initialement nommé ministre d’État chargé du Plan dans le gouvernement Samy Badibanga, Bussa a ensuite été transféré au ministère du Commerce extérieur en mai 2017 sous Bruno Tshibala.

Depuis, il a su s’imposer et être reconduit successivement sous Sylvestre Ilunkamba (2019), Jean-Michel Sama Lukonde 1 et 2 (2020-2024), et maintenant sous Judith Suminwa, où il occupe le ministère du Portefeuille.

 Une carrière politique ininterrompue 

Jean-Lucien Bussa s’est distingué par sa capacité à naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique congolaise. Son parcours le témoigne. Le numéro un de CODE a pris l’ascension sous la présidence de Joseph Kabila. Il a continué sans interruption malgré les changements de leadership. Cette longévité prouve sa compétence et son adaptabilité dans un paysage politique souvent imprévisible.

En 1992, Bussa entre dans la sphère politique comme assistant du directeur de cabinet du président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga. Il est ensuite promu chef de département administratif et financier au sein du cabinet du président de la République du Zaïre en 1994.

Après les élections législatives nationales de 2006, Jean-Lucien Bussa est élu député dans la circonscription électorale de Budjala, puis réélu en 2011. Il garde un ancrage national et pour la troisième fois, il est élu député national toujours dans son fief de Budjala en décembre 2018 avant de rafler le siège de sénateur en 2019.

 Paluku, Molendo et Budimbu, 5 ans déjà 

Aux côtés de Bussa, d’autres ministres ont également duré comme membre de l’institution gouvernement. D’abord, Julien Paluku, nommé ministre de l’Industrie en septembre 2019 sous Sylvestre Ilunga, a été reconduit dans les gouvernements Sama 1 et 2.

Bien avant, le chef de file du Burec a servi comme gouverneur de la province du Nord-Kivu pendant 12 ans, renforçant ainsi son expérience administrative et politique. Aujourd’hui, dans l’équipe de Judith Suminwa, il se voit confier le ministère du Commerce extérieur.

Molendo Sakombi a été aussi nommé ministre des Affaires foncières dans le gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Depuis lors, il ne quitte plus. Il a été reconduit dans les deux gouvernements de Jean-Michel Sama Lukonde. Le cadre UNC a continué à occuper le même portefeuille jusqu’à sa récente permutation au ministère des Hydrocarbures sous la direction de Judith Suminwa.

Didier Budimbu, quant à lui, fait figure de jeune prodige du régime Tshisekedi. Entré en fonction en 2019 comme vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avec Willy Bakonga sous Ilunkamba, il a ensuite gravi les échelons pour devenir ministre des Hydrocarbures sous Sama 1 et 2. Il est à nouveau retenu dans l’équipe de Suminwa, cette fois au ministère des Sports et Loisirs.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 02.06.2024 à 15:17
Le seul pays où quelqu'un fait carrière au poste ministériel

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 31.05.2024 à 15:20
Si c'est depuis 8 ans qu'il est là, donc il n'a pas commencé avec Félix(je ne défends pas Félix, loin de là). Mais le vrai problème est qu'avec ces 8 ans là, en Jean-Lucien Busa, on a fait que la promotion de la "médiocrité" (comme le dirait le feu Cardinal Mosengwo)! Voilà le vrai problème!

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 31.05.2024 à 13:11
Distraction, ça nous avance à quoi s'il est ministre 8 ans? Je crois que nous devons nous concentrer sur les sujets plus importants

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 31.05.2024 à 13:02
Il est là parce que beau-frère de Felix et c'est le seul critère

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
Protecteur du Citoye @ZMTN2N5   Message  - Publié le 31.05.2024 à 12:38
Paluku ne devait pas être dans ce gouvernement. Tenez, il était gouverneur du N/Kivu pendant plus de 12 ans et Ministre depuis l’avènement de Tshisekedi. Bien avant d’être gouverneur, il était d’abord Administrateur du Territoire de Lubéro, puis maire de Butembo et enfin maire de Béni. Pourquoi toujours lui? Son parti politique est-il à membre unique?

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 31.05.2024 à 11:23
Et Ruberwa avait fait combien de temps ?

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 31.05.2024 à 11:03
Super ministre

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance