Politique
Jean-Lucien Bussa bat tous les records de longévité au sein du gouvernement congolais. Il est l’unique cadre depuis l’ère Joseph Kabila à ne pas chômer sous Fatshi. Le chef de file du regroupement politique Coalition des démocrates (CODE), a survécu à travers les différentes équipes gouvernementales car il est ministre sans interruption depuis décembre 2016 (8 ans déjà).
Initialement nommé ministre d’État chargé du Plan dans le gouvernement Samy Badibanga, Bussa a ensuite été transféré au ministère du Commerce extérieur en mai 2017 sous Bruno Tshibala.
Depuis, il a su s’imposer et être reconduit successivement sous Sylvestre Ilunkamba (2019), Jean-Michel Sama Lukonde 1 et 2 (2020-2024), et maintenant sous Judith Suminwa, où il occupe le ministère du Portefeuille.
Une carrière politique ininterrompue
Jean-Lucien Bussa s’est distingué par sa capacité à naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique congolaise. Son parcours le témoigne. Le numéro un de CODE a pris l’ascension sous la présidence de Joseph Kabila. Il a continué sans interruption malgré les changements de leadership. Cette longévité prouve sa compétence et son adaptabilité dans un paysage politique souvent imprévisible.
En 1992, Bussa entre dans la sphère politique comme assistant du directeur de cabinet du président de la République du Zaïre, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga. Il est ensuite promu chef de département administratif et financier au sein du cabinet du président de la République du Zaïre en 1994.
Après les élections législatives nationales de 2006, Jean-Lucien Bussa est élu député dans la circonscription électorale de Budjala, puis réélu en 2011. Il garde un ancrage national et pour la troisième fois, il est élu député national toujours dans son fief de Budjala en décembre 2018 avant de rafler le siège de sénateur en 2019.
Paluku, Molendo et Budimbu, 5 ans déjà
Aux côtés de Bussa, d’autres ministres ont également duré comme membre de l’institution gouvernement. D’abord, Julien Paluku, nommé ministre de l’Industrie en septembre 2019 sous Sylvestre Ilunga, a été reconduit dans les gouvernements Sama 1 et 2.
Bien avant, le chef de file du Burec a servi comme gouverneur de la province du Nord-Kivu pendant 12 ans, renforçant ainsi son expérience administrative et politique. Aujourd’hui, dans l’équipe de Judith Suminwa, il se voit confier le ministère du Commerce extérieur.
Molendo Sakombi a été aussi nommé ministre des Affaires foncières dans le gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Depuis lors, il ne quitte plus. Il a été reconduit dans les deux gouvernements de Jean-Michel Sama Lukonde. Le cadre UNC a continué à occuper le même portefeuille jusqu’à sa récente permutation au ministère des Hydrocarbures sous la direction de Judith Suminwa.
Didier Budimbu, quant à lui, fait figure de jeune prodige du régime Tshisekedi. Entré en fonction en 2019 comme vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) avec Willy Bakonga sous Ilunkamba, il a ensuite gravi les échelons pour devenir ministre des Hydrocarbures sous Sama 1 et 2. Il est à nouveau retenu dans l’équipe de Suminwa, cette fois au ministère des Sports et Loisirs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Lucien Bussa, 8 ans déjà au sein du gouvernement sans interruption @Photo Droits tiers.