Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

2024-06-03
03.06.2024
Société
2024-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/pauvrete_en_rdc.jpg -

Global Finance, magazine américain connu pour ses classements de meilleures institutions financières du monde, a publié récemment le classement des pays de la planète en fonction de leur richesse. Ces prix et classements sont devenus une norme d’excellence à travers le monde, et sont reconnus pour leur fiabilité. Dans le dernier classement élaboré avec les données macroéconomiques du FMI, la RDC a le triste privilège de figurer dans le top 5 des pays les plus pauvres du monde.

Pour élaborer son classement, Global Finance s’est basé sur le PIB par habitant tel qu’il ressort d’un récent rapport du FMI. Même si le PIB par habitant est souvent considéré comme la mesure standard pour mesurer la richesse des nations, il a été compensé par les différences de coût de la vie et de taux d’inflation, en utilisant, non pas le dollar constant, mais le dollar en parité de pouvoir d’achat (PPA). Ce qui, selon le magazine, permet de mieux évaluer le pouvoir d’achat d’un individu dans un pays donné.

«Il est difficile d’identifier une cause unique à la pauvreté à long terme. Des gouvernements corrompus peuvent transformer une nation très riche en une nation pauvre», écrit Global Finance dans son rapport. Qui ajoute : «Il en va de même pour une histoire de colonisation exploiteuse, de faiblesse de l’État de droit, de guerre et de troubles sociaux, de conditions climatiques difficiles ou de voisins hostiles et agressifs. Les faiblesses s’aggravent : un pays endetté ne sera pas en mesure de se permettre de bonnes écoles, et une main-d’œuvre peu instruite limitera les capacités».

Détérioration des perspectives

Selon le rapport, les chiffres sont frappants : dans les 10 pays les plus riches du monde, le pouvoir d’achat annuel moyen par habitant est supérieur à 110.000 dollars, dans les 10 pays les plus pauvres, il est inférieur à 1.500 dollars. Le pire, c’est que la pauvreté est souvent susceptible d’engendrer davantage de pauvreté. Dans la dernière édition des Perspectives de l’économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) explique comment les pays pauvres pourraient sombrer davantage dans les difficultés : «Le déclin de la croissance implique une détérioration des perspectives ou du niveau de vie et une réduction de la pauvreté mondiale. Un environnement de faible croissance persistant, associé à des taux d’intérêt élevés, menacerait la viabilité de la dette et pourrait alimenter les tensions sociales et entraver la transition verte. En outre, les attentes d’une croissance plus faible peuvent décourager les investissements dans le capital et les technologies et ainsi, en partie, devenir auto-réalisatrices».

Sur 190 pays étudiés, le top 10 des pays les plus riches du monde est dominé cette année par un habitué : le grand-duché de Luxembourg, qui affiche 134.743 dollars par habitant. Il est suivi par Macao (134.141 USD par habitant), région autonome de la côte sud de la Chine continentale, dans le delta de la rivière des Perles, en face de Hong Kong, qui a vécu sous tutelle portugaise jusqu’en 1999. Viennent ensuite : Irlande (133.895 USD), Singapour (133 737), Qatar (112.283 USD), Emirats arabes unis (96.846 USD), Suisse (91.932 USD), les Etats Unis (85.373 USD), et la Norvège (82.832 USD).

Dans ce classement, l’Afrique est globalement au bas du tableau, même si certains pays parviennent à tirer leur épingle du jeu. Sur le continent, le plus riche de tous est, pour plusieurs années consécutives, la République des Seychelles, 54ème place mondiale, avec 43.151 USD par habitant. Véritable prouesse, car ce pays de l’océan indien devance des pays comme la Grèce, la Lettonie ou la Russie. Viennent ensuite Maurice, 65ème place mondiale (32.094 USD), Libye, 73ème mondiale (26.456 USD), Botswana, 88ème place mondiale (20.097 USD), Gabon, 92ème place mondiale (19.452 USD), Guinée équatoriale, 96ème mondiale (18.378 USD), Egypte, 98ème place mondiale (17.614 USD), Afrique du Sud, 106ème place mondiale (16.424 USD), Tunisie, 113ème place mondiale (13.645 USD), et l’incroyable Eswatini, ex-Swaziland, souvent caricaturé à cause des frasques de son roi connu pour sa multi-polygamie, 115ème place mondiale (12.637 USD).

Gouvernance ubuesque et prédatrice

A l’opposé, l’Afrique est championne lorsqu’il s’agit de figurer dans le top dix des pays les plus pauvres de la planète, avec 9 pays sur les 10. En effet, les dix nations qui ont le triste privilège d’être les plus pauvres du monde sont les suivantes : Yémen (1.996 USD par habitant), Madagascar (1.979 USD), Liberia (1.882 USD), Malawi (1.712 USD), Niger (1.675 USD), Mozambique (1.649 USD), RDC (1.552 USD), RCA (1.123 USD), Burundi (916 USD), et Soudan du Sud (455 USD). Malgré sa multitude de richesses minières, son étendue et l’immensité de ses terres arables, et à cause d’une gouvernance à la fois ubuesque et prédatrice en près de 64 ans d’indépendance, la RDC occupe donc avec arrogance la place de quatrième pays le plus pauvre du monde, dépassé même par des non-états comme la Somalie et le Yémen.

Il serait sans doute recommandé que les dirigeants congolais se posent les bonnes questions sur les causes de la déchéance d’un pays aussi bien doté en ressources naturelles, afin d’élaborer les politiques publiques susceptibles de lancer le développement du Congo-Kinshasa.

Classement des pays du monde en fonction de leur richesse calculée en PIB par habitant


Finance-cd.org / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
6057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 06.06.2024 à 15:35
Il y a de l'argent dans ce pays, je ne cesse de le dire. Il suffit de peu de choses pour inverser la tendance. Il faut privilégier avant tous les dépenses d'investissement. Au lieu de procéder comme l'on fait actuellement, il faut d'abord libérer chaque mois les crédits qui sont prévus pour les dépenses en capital, et ensuite avec ce qui reste répartir entre les institutions qui doivent apprendre à se serrer la ceinture pour leur fonctionnement. Bien entendu, les salaires sont aussi prioritaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 04.06.2024 à 10:21
Si tshisekedi fait encore 2 ans au pouvoir nous allons prendre la première place au classement du pays le plus pauvre de la planète. Tshisekedi est venu nourrir les institutions, ce maigre budget fini seulement à l'entretien des institutions et au détournements. Il y a pas l'eau, ni courant les routes n'en parlons plus mais un autre idiot qui ressemble à son chef, kabuya se permet d'acheter des voitures pour les députés provinciaux qui n'apportent rien aux congolais. Les assemblées provinciaux nous apportent quoi de bon ? Les énormes sommes qui peuvent peut être aider le pays à se reconstruire, cet argent est dépensé pour des institutions inutiles. Nous attendons l'interprétation de NICOLAS KAZADI

Réagir

47
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 04.06.2024 à 10:02
Les problèmes de la RDC n'est pas à chercher, nos soit disant autorités sont la cause. Imagine vous avez un imposteur qu'on appelle président qui effectue 2 à 3 voyages le mois avec un budget de plus de 2,5 millions de dollars par voyage, 4ème pays le plus pauvre avec un député qui touche 21mill dollars et gouvernement de 54 ministres dont 95% sont des detourneurs! Un gouvernement qui vous dit un forage coûte 300mill dollars un truc où en réalité ne dépasse pas 5mill dollars et l'inconscient Chef ne peut dire mot parce que lui même est plus pire que ce Nicolas kazadi, un pareil pays va décoller comment avec des gens comme tshisekedi au pouvoir ? Continuez à chanter Fatsh béton, vous allez voir le niveau de la souffrance jamais vu dans ce pays. Le gars est tellement nul qu'il y a même pas moyen à espérer à un changement.

Réagir

61
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 04.06.2024 à 09:41
Mr Tshilombo que dis-tu de çà? Le peuple attend ton explication.

Réagir

38
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 04.06.2024 à 09:41
KAGAME même un dollar, il consacre ça à la défense et sécurité et il gagne la geurre toujours mais quant à la RDC, il faut d'abord acheter des palissades aux députés pour se maintenir au pouvoir et la défence et la sécurité négligées, puis on veut gagner la geurre. Pauvre pays maudit.

Réagir

45
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 04.06.2024 à 09:38
Pendant que des millions et des millions de dollars sont détournés chaque jour par l'union sucrée. Mon pays n'a pas de chance vraiment.

Réagir

40
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.06.2024 à 08:09
En RDC, on achète des centaines de Palissades pour des députés qui touchent déjà des millions au lieu d’acheter des bus de transport en commun ou de mettre en place un métro à Kinshasa. Les jeunes finissent l’université pour devenir des taxi motards. En même temps, des parvenus se font chanter à longueur des journées dans des chansons de ndombolo-rumba parfaitement incompréhensibles. En même on sévit à Goma, Kanyabayonga et Sake… Et quand-est qu’on aura de véritables leaders ? De vrais femmes/hommes d’Etat au pouvoir ?

Réagir

54
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 04.06.2024 à 08:01
Pour l’instant, nous souffrons du manque de leadership. Les dirigeants sont tellement des jouisseurs égocentrés. Imaginez-vous les disparités ! Un député prend plus de 21000 dollars le mois dans un pays dans lequel le salaire moyen est de 129 dollars (après les ajustements de la parité du pouvoir d’achat, mains en réalité le salaire moyen est de loin moins élevé que ça). Au lieu de penser à diminuer le train de vie des institutions, ils mettent en place un gouvernement de 54 ministres pour gérer un budget annuel de moins de 16 milliards de dollars. On commet trop de bêtises dans ce pays !

Réagir

45
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 04.06.2024 à 06:44
Les mêmes qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, sont les mêmes qui classent les pauvres et les riches, se croyant ainsi les maîtres de l'univers et les donneurs des leçons.

Réagir

38
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 04.06.2024 à 06:37
Honte, peuple et dirigeant inconscient se consolant dans les à peu près et peut-être. Non seulement des terres en friche mais aussi des cerveaux non exploité, égoïste, égocentrique et tribal, limité qu'au bout de son nom, c'est la honte personnifiée

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : les commerçants ont 7 jours pour s’acquitter des taxes dues à la mairie (Communiqué)
left
Article précédent Assemblée nationale : l’adoption du programme du gouvernement Suminwa parmi les matières à traiter avant la clôture de la session de mars

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance