Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Pascal Kinduelo promet d’installer le bureau définitif au plus tard le 15 juin

2024-06-04
04.06.2024
2024-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/Pascal_Kinduelo_recu_par_felix_tshisekedi_24.jpeg -

Pascal Kinduelo Lumbu, président du bureau d’âge du Sénat, reçu par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Le président du bureau d’âge du Sénat, Pascal Kinduelo Lumbu, a été reçu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, hier lundi 03 juin courant à la Cité de l’Union africaine.

Cette rencontre qui intervient quelques jours après l’installation du nouveau Sénat, constituait l’occasion pour Le président du bureau d’âge du Sénat de présenter au président de la République le rapport sur l’évolution de la procédure devant conduire à l’élection et l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement qui, sauf imprévu, devraient se tenir au plus tard le 15 juin.

« Le bureau d’âge a un timing pour préparer le bureau définitif. Nous sommes satisfaits parce que mes collègues sénateurs et moi-même sommes réellement dans le bon dans ce sens que d’ici à 15 jours le bureau d’âge aura terminé sa mission qui lui est confiée par la Constitution », a-t-il confié à la presse au sortir de l’audience.

Les cinq commissions spéciales chargées de vérifier les pouvoirs des sénateurs issus des élections sénatoriales du 29 avril dernier, en vue de la validation de leurs mandats, vont présenter leurs rapports incessamment à la plénière de la Chambre haute du Parlement.

L’assemblée plénière se prononcera, ensuite, sur la validité des mandats de ses membres à la majorité absolue des suffrages exprimés. Etant donné que la Cour constitutionnelle avait déjà rendu ses arrêts sur des contentieux des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’assemblée plénière procédera à la validation des pouvoirs des sénateurs.

Conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution, la validation des pouvoirs des élus fait partie de la première mission du bureau d’âge. Une fois les pouvoirs validés, le bureau d’âge se penchera sur l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et, enfin, il procédera à l’élection et à l’installation du bureau définitif du Sénat.

Plus d’un Congolais souhaite que Pascal Kinduelo puisse faire bénéficier au Sénat de son expérience de manager en dirigeant cette chambre comme président du bureau définitif.

 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 627 jours
Lui au moins n'a pas l'intention de s'attarder à la tête du Bureau d'âge comme on a pu le constater à l'Assemblée nationale. Pascal Kinduelo, fondateur de la banque BIC (l'actuel Firstbank) n'a pas besoin de s'enrichir, sa fortune étant déjà faite.

Réagir

4
Répondre
Lui au moins mérite d'être président de cette chambre au regard de son expérience dans la gestion Toutefois, gérer une affaire est totalement différente à la gestion d'une institution étatique si bien que les principes restent identiques.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance