Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Éliminatoires mondial 2026 : le Congo-Brazzaville refuse d'affronter le Niger à Kinshasa et se déclare forfait pour sauver l'honneur diplomatique !

2024-06-05
05.06.2024
2024-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/congo_brazzaville_joueurs_diable_rouge_24.png

L'équipe nationale de la République du Congo ne compte pas affronter le Mena du Niger, ce jeudi 06 juin 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Elle tient à ce que la rencontre se joue au stade Alphonse Masamba Débat de Brazzaville.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Éducation civique, de la formation qualifiante et de l'Emploi, Hugues Ngouélondélé, a tenu un point de presse dans la salle de réunion de son cabinet, mardi 4 juin dernier, pour annoncer le forfait du Congo face au Niger. La raison de ce forfait est dû à une décision de la haute instruction du pays, plus précisément du chef de l'État, Dénis Sassou Ngueso.

D'après les dires du patron des Sports congolais, dimanche dernier, il avait été envoyé en mission express par le chef de l'État à Niamey, pour discuter avec les autorités nigériennes sur cette rencontre. Il a même été reçu par le Premier ministre du Niger, ainsi que par le Président du Niger pour la question de négociation, afin que le match du Congo face au Niger soit ramené au stade Alphonse Masamba débat à Brazzaville.

En quittant la présidence de la République du Niger, le ministre avait reçu un avis favorable de la part du chef de l'État nigérien. Brusquement, au matin du mardi 4 juin, il a reçu un message via WhatsApp du ministre des Affaires étrangères du Niger, annonçant que plus question que leur équipe puisse traverser Brazzaville, où devrait se dérouler le match. Au même moment, le ministre a contacté un membre de la FIFA pour en savoir un peu plus. Malheureusement, la FIFA lui a fait savoir que c'est la CAF qui gère ; sinon, pour eux [la FIFA donc], il n'y a pas de problème.

Toutes les démarches dans le sens d'obtenir que la rencontre se joue à Brazzaville s'étant révélées sans succès, le gouvernement congolais a alors refusé d'aller à Kinshasa, pour le respect de la promesse faite au peuple congolais.

Pour rappel, en raison de la non-homologation du stade Alphonse Masamba Débat due au mauvais état de la pelouse, il avait été décidé à l'unanimité que la rencontre entre le Congo-Brazzaville et le Niger puisse se jouer au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale de la RDC -République démocratique du Congo-. Et, malgré l'éligibilité du stade Massamba Débat par la FIFA quelques jours après, le Niger, dont les joueurs sont déjà à Kinshasa, maintient l'option initiale qui a été prise de jouer au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Les Diables rouges du Congo-Brazzaville se concentrent dorénavant pour la réception des Lions de l'Atlas du Maroc, le lundi 11 juin prochain, au stade Alphonse Masamba Débat de Brazzaville.

 

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 619 jours
Le dictateur Denis Sassou N'guesso se reproche de son appui aveugle à son compère dictateur Paul Kagame contre la RD Congo. Il croit que les RD Congolais vont malmener ses joueurs et leurs fanatiques. Nous n'avons pas ce caractère, nous sommes hospitaliers. Maintenant, tout est clair entre cet assassin de Marien Ngouabi et son soutien aux ennemis de notre pays.

Réagir

5
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant CAF CC : « Mouiller le maillot pour rendre les supporters fiers » Maniema Union en mission contre Nairobi United
left
Article précédent Jeux Olympiques d'hiver 2026 : des athlètes russes sous bannière ''neutre''

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance