
Provinces
La province du Maniema sera finalement représentée dans le gouvernement Judith Sumwina. C'est ce qui ressort des échanges entre le chef de l'État et le président de l'Assemblée nationale en début de la semaine en cours. Cette nouvelle est saluée par la jeunesse de l'Union sacrée du Maniema.
Dans une déclaration du jeudi 6 juin à Kindu, l'un des communicateurs de la jeunesse de l'Union sacrée Maniema affirme que le président de la République a pris en compte leurs revendications.
Pour Gabriel Muanya, celui qui sera choisi pour entrer au gouvernement doit être un fédérateur et une personne qui maîtrise les enjeux de l'heure.
« Par rapport à article 90 de la Constitution de la République démocratique du Congo qui parle de la représentativité dans les institutions, le président va prendre des dispositions pour nommer un ministre issu de la province du Maniema. C'est quelque chose de très important, ça montre vraiment le symbole de l'unité nationale. Par rapport à ça, nous demandons au président Tshisekedi de nommer un politicien, un rassembleur, quelqu'un qui maîtrise tous les enjeux, celui qui sera son représentant, celui qui sera en proximité avec la population du Maniema, particulièrement la jeunesse. Je sais bien que le président de la République a ses hommes partout, ses représentants partout en République démocratique du Congo. Je crois à la sagesse de l'autorité suprême qui va faire l'essentiel pour que la jeunesse de la province du Maniema ne soit pas oubliée. Nous voulons un jeune, nous voulons un patriote », a déclaré Gabriel Muanya,, communicateur de l'Union de la jeunesse du Maniema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance