Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Après omission de leurs ressortissants du gouvernement Sumwina, la jeunesse du Maniema demande au chef de l'État de nommer un fédérateur

2024-06-07
07.06.2024
Politique
2024-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/union_sacree_jeunesse_de_maniema_24.jpeg -

La province du Maniema sera finalement représentée dans le gouvernement Judith Sumwina. C'est ce qui ressort des échanges entre le chef de l'État et le président de l'Assemblée nationale en début de la semaine en cours. Cette nouvelle est saluée par la jeunesse de l'Union sacrée du Maniema.

Dans une déclaration du jeudi 6 juin à Kindu, l'un des communicateurs de la jeunesse de l'Union sacrée Maniema affirme que le président de la République a pris en compte leurs revendications.

Pour Gabriel Muanya, celui qui sera choisi pour entrer au gouvernement doit être un fédérateur et une personne qui maîtrise les enjeux de l'heure.

« Par rapport à article 90 de la Constitution de la République démocratique du Congo qui parle de la représentativité dans les institutions, le président va prendre des dispositions pour nommer un ministre issu de la province du Maniema. C'est quelque chose de très important, ça montre vraiment le symbole de l'unité nationale. Par rapport à ça, nous demandons au président Tshisekedi de nommer un politicien, un rassembleur, quelqu'un qui maîtrise tous les enjeux, celui qui sera son représentant, celui qui sera en proximité avec la population du Maniema, particulièrement la jeunesse. Je sais bien que le président de la République a ses hommes partout, ses représentants partout en République démocratique du Congo. Je crois à la sagesse de l'autorité suprême qui va faire l'essentiel pour que la jeunesse de la province du Maniema ne soit pas oubliée. Nous voulons un jeune, nous voulons un patriote », a déclaré Gabriel Muanya,, communicateur de l'Union de la jeunesse du Maniema.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 619 jours
il faut chercher un nom a l'unikin parmi les professeurs du Maniema ,choisir un homme qui n'a rien demandé ou solliciter ,qui sera loyale a son travail et désintéressé pour la suite

Réagir

Répondre
Il y a 619 jours
Voilà le déclin de la démocratie en RDC. Vous allez demander à Tshilombo, quoi et pourquoi. Il n'y a pas des lois dans ce pays? Il n'y a pas une constitution. Un peuple qui ne connaît pas ses droits, c'est un peuple foutu. Vous mendier ce qui vous vient de droit. Triste pays.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance