
Provinces
Plus de 30 creuseurs artisanaux ont péri dans un éboulement survenu dans la nuit de mardi à mercredi 5 juin dans le carré minier dénommé Dix-sept, en groupement Mabilindeyi du secteur des Banyali-Kilo, territoire de Djugu (province d’Ituri).
L’acteur de la société civile dans la commune rurale de Mungwalu qui donne les précisions sur le lieu du drame ce vendredi 07 juin, indique que les pluies régulières qui s’abattent sur la région minière en sont la cause.
Selon Aneco Baby, les dépouilles gisent encore dans les décombres. Il interpelle les autorités ainsi que la jeunesse à se mobiliser pour offrir un enterrement digne aux victimes.
« Jusqu’à présent, les dépouilles mortelles de ces jeunes hommes sont dans ce trou, ceux qui prennent de l'or produit dans ce carré minier ne sont même pas inquiétés par la mort de ces personnes. C'est la société MGM qui y exploite les minerais, les miliciens tuent des civils et pour l'éboulement aussi les autorités ne se soucient pas ? », s'interroge cet acteur de la société civile.
En province de l'Ituri, les pluies s'abattent régulièrement sur plusieurs localités et grandes agglomérations. Outre les dégâts matériels, des morts sont aussi enregistrés de part et d'autres, des cas d’éboulements sont souvent cités. Pendant cette période, les creuseurs artisanaux sont appelés à la prudence dans l’exercice de leur métier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national
07.05.2026, 6 commentairesSociété Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction
07.05.2026, 6 commentairesPolitique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices
07.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance