Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Avec des consultations à répétition côté pouvoir, l'Opposition constate l'échec du Gouvernement Suminwa avant son investiture

2024-06-08
08.06.2024
2024-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/prince_epenge_24.jpeg -

Prince Epenge

Les consultations vont bon train au sein de l'USN (Union sacrée de la Nation), plateforme politique initiée par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avant l'investiture du gouvernement Suminwa, le tout premier de ce deuxième et dernier mandat constitutionnel de l'actuel président de la République. Cette situation préoccupe au plus haut point l'opposition, qui, visiblement peine à se reconstituer après l'échec cuisant enregistré aux dernières élections, dénonce malgré tout les initiatives tendant à enfoncer la misère des Congolais.

Prince Epenge, l'un des cadres de l'opposition et proche de Martin Fayulu, constate avec regret l'échec du gouvernement Suminwa bien avant même son entrée en fonction. Les consultations à répétition observées en RD-Congo ces derniers jours, d'après ce cadre de l'opposition, ne visent qu'à satisfaire les intérêts égoïstes des membres du pouvoir en place, au détriment de la population.

"Augustin Kabuya avait été nommé informateur sur pieds de l'article 78 de la Constitution. Après sa mission de deux mois, Madame Judith Tuluka Suminwa a, à son tour, consulté. Ses consultations ont été suivies de celles de Vital Kamerhe", fait remarquer l'opposant congolais, avant de s'interroger : "Est-ce qu'aujourd'hui, Félix Tshisekedi peut-il regarder droit dans les yeux le peuple Congolais, pour réaffirmer que c'est la Constitution qui continue à bloquer son Gouvernement ?"

Et d'ajouter : "On a l'impression que l'Union sacrée est déterminée à mettre les derniers clous dans le cercueil qui emporte le peuple. La souffrance continue. Nous voulons prendre le peuple à témoins. L'Union sacrée a totalement abandonné le peuple. Un focus sur le partage d'abord des intérêts égoïstes de chacun de ses membres. Ce Gouvernement issu de césarienne ne bénéficie d'aucun crédit du peuple".

Il sied de signaler cependant que, sauf changement de dernière minute, le Gouvernement Suminwa devrait être investi entre le 10 et 11 juin, soit la semaine prochaine. La population congolaise s'impatiente de voir la nouvelle équipe gouvernementale en fonction, pour lui permettre de résoudre certaines de ses préoccupations.

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 623 jours
Un des griots politiques de notre pays. Il ferait la même chosen sinon pire que ceux-là qu'il critique. Tous des médiocres, ici comme là bas.

Réagir

9
1
Répondre
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance