Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : contre la crise des déchets, des étudiants créent une poubelle intelligente

2024-06-09
09.06.2024
MC Geek !
2024-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/poubelle_fulu_intelligente_smart_fulu_24.png -

À Kinshasa, un groupe d’étudiants innove dans le domaine de la gestion des déchets solides avec la création d’une poubelle intelligente et fait appel aux bailleurs pour le lancement sur le marché. Grâce à sa gestion des systèmes numériques, cette poubelle se veut une première en Afrique.

Bien qu’elle reste méconnue, la poubelle intelligente nommée Smart Fulu - qui veut dire poubelle en lingala, la langue locale - elle a été lancée en fin 2021 par un groupe de cinq étudiants des facultés de mathématique-informatique, électronique et énergies renouvelables de l’université de Kinshasa.

D’après la conceptrice, Missy Bulela, cette poubelle est dotée d’un détecteur de mouvements, et d’une commande vocale qui indique à l’utilisateur quand, et où mettre les déchets. Elle est aussi accompagnée d’un logiciel pour assurer la gestion efficace et le recyclage. « Le dispositif de tri comporte deux bacs, explique-t-elle. Une fois remplie, la poubelle émet un témoin lumineux et bloque l’ouverture afin d’éviter le débordement des déchets ».

À en croire Missy, la Smart Fulu est également équipée d’un système qui permet d’enregistrer le poids et le niveau des déchets lors du remplissage. « Tout cela est signalé automatiquement depuis les ordinateurs centraux et permet d’alerter le collecteur en indiquant l’emplacement exact de la poubelle, ajoute-t-elle. Nous ajoutons aux poubelles intelligentes une nouvelle gestion des systèmes numérique, ce qui nous met en première position en Afrique centrale en gestion ».

Kinshasa et la gestion de déchet

D’après une enquête des scientifiques congolais, Kinshasa produit environ deux tonnes des déchets par an. « Les principales causes de la mauvaise gestion sont jugées être l’inefficacité du système de collecte mis en place et en l’indiscipline de la population ». C’est à cette difficulté que la poubelle intelligente souhaite apporter solution. « La gestion des déchets dans notre ville est très mal faite, car aucun outil n’arrive à indiquer avec précision comment, quand et où évacuer les déchets », affirme Sylla Habdoura Harman, co-inventeur.

Le lancement des poubelles intelligentes permettrait de renforcer l’efficacité dans la collecte des déchets, assure le professeur Hilaire Mbiye, spécialiste en environnement. « Cela permettrait aussi à Kinshasa d’entrer dans le cercle encore restreint des villes africaines qui mettent la technologie au service de la gestion des déchets solides. »

L’importation des prototypes demeure le défi principal

« Jusque-là, nous avons pu réaliser quatre poubelles, les autres sont en cours », indique Missy, qui comme ses coéquipiers, espérait, à ce stade, trouver un financement et signer des contrats. « L’acquisition des matériels demeure notre plus grand défi. Avec nos propres moyens, nous essayons de faire l’essentiel » explique la conceptrice. Et d’ajouter « Il faut au minimum 650 $ pour produire une poubelle, c’est surtout le prototype qui coûte et d’autres bonnes composantes qu’il faut importer depuis la Chine ».

Après plusieurs tentatives de demande de financement auprès des autorités compétentes et des bailleurs de fonds qui n’ont pas eu de retour favorable, les jeunes étudiants pensent à la commercialisation. « Très bientôt, nous allons produire pour les ménages, entreprise privée,… afin d’assurer la gestion dans toute sa globalité et capitalisée les moyens », a conclu la conceptrice en faisant appel aux bailleurs de fonds et personnes de bonne volonté.

 


La Croix International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.06.2024 à 13:29
De très bonnes initiatives

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.06.2024 à 10:09
FELICITATIONS POUR CETTE CRÉATIVITÉ ET INITIATIVE, NOUS ESPERONS QUE D'ABORD LE GOUVERNEMENT ET LES AUTRES BAILLEURS SERONT SENSIBLE A VOTRE CRI ET C'EST POUR LEUR BIEN D'AILLEURS CAR ILS SONT REDEVABLES ET VOUS PROPOSEZ UNE SOLUTION EN PARTANT DE L'INITIATVE DE NOTRE PROPRE JEUNESSE RAISON DE PLUS POUR VOUS SOUTENIR. SOYEZ BENIS ET QUE DIEU VOUS ACCOMPAGNE, NE VOUS DECOURAGEZ PAS, FRAPPEZ PARTT VOUS FINIREZ PAR AVOIR GAIN DE CAUSE, CELUI QUI PERSEVERA JUSQU'A LA FIN SERA SAUVÉ

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 09.06.2024 à 08:36
Mr le journaliste, Il faut rapidement corriger votre faute. Si Kinshasa produisait seulement 2 tonnes de dechets par an, Kinshasa resterait KIN LA BELLE, facile à assainir. Cette faute peut biaiser toutes les etudes, les planifications financières, logistiques et en ressources humaines etc. Soyez rigoureux. Voir ci- dessous votre phrase: D’après une enquête des scientifiques congolais, Kinshasa produit environ deux tonnes des déchets par an. « Les principales causes de la mauvaise gestion sont jugées être l’inefficacité du système de collecte mis en place et en l’indiscipline de la population ».

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : la pollution menaçante du lac Kivu
left
Article précédent Kinshasa : la place Kintambo Magasin assainie grâce à l'intervention de la police

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance